SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Stage des itinérants à Cucugnan

Untitled

 Stage des itinérants à CUCUGNAN


Au moulin, Roland Feuillas a accueilli des jeunes itinérants pour participer à un stage organisé à l’initiative de Marc-Antoine Bosquet, Tourangeau Coeur Dévoué, compagnon boulanger resté fidèle au devoir. Tous ces itinérants venaient de chaque coin de France et même plus.
Ce stage, chez Roland Feuillas, paysan, meunier, boulanger, avait pour but de faire découvrir le procédé du pain de Cucugnan, de la semence de variétés anciennes à une mouture sur meule de pierre et la confection du produit avec des recettes traditionnelles.
Outre le Tour de France, partager un moment de technique et de savoir sont les bases du compagnonnage. Pour pérenniser ce patrimoine inestimable qui dure depuis 200 ans, le compagnonnage des boulangers et pâtissiers restés fidèles au devoir, organise de façon régulière, des activités compagnonniques et sociales dont le but est l’élévation morale et culturelle de ses membres.
« Nous étions sept jeunes présents. Un jeune homme boulanger venait de Paris, un aspirant de Tours le Pays Sorin dit Bordelais, deux aspirants de Toulouse le Pays Verneau dit Tourangeau et le Pays Leurs dit Mexicain, et deux jeunes boulanger et un compagnon de Bordeaux, les Pays Le Quellec Joël et Thidet François,et le Pays Brochard Auvergne L’Etoile Du Devoir.
Les jeunes sont arrivés à Cucugnan le dimanche soir. Le stage a débuté le lundi matin à 8h00 par un petit déjeuner très convivial en compagnie de Rolland Feuillas. Le thème du stage étant le gluten en général, Rolland nous a donc fait un cours de technologie abordant ce dernier. En fin de journée nous avons participé au pétrissage des différents produits nécessaires aux commandes du lendemain : blés anciens, barbus de Roussillon, engrain (ou petit épeautre). Nous terminons la journée par un repas que Valérie, la femme de Rolland avait préparé. Nous terminons la soirée entre jeunes par nos traditionnels chants compagnonnique puis profanes.
Le lendemain, rendez-vous à 7h au fournil pour la division et façonnage des différents pains, puis petit déjeuner. Une fois le four à bois chaud, nous retournons au fournil pour l’étape final, la cuisson du pain. La fin du stage se termine par un dernier repas pris avec Rolland et sa femme.
Nous remercions Rolland et Valérie pour ce formidable accueil. Le stage s’est déroulé dans un bon état d’esprit et je pense que chacun est reparti avec une autre façon de voir la boulangerie. »
Gaëtan Brochard, Auvergne l’Étoile du Devoir C.B.R.F.A.D.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu