En direct de Tokyo !
[ TOKYO – Avec les anciens de la Maison Lecomte ] Les ardents supporters japonais du nougat de Tours, sont tous des anciens de la célèbre Maison André Lecomte, le « Gaston Lenôtre du Pays du Soleil Levant ». Originaire de Montargis dans le Loiret, André Lecomte est arrivé sans un sous en poche à Tokyo en 1963. Il va créer « la plus importante société française privée implantée au Japon », les autres n’étant que des filiales, comme il aimait à le dire. Il sera alors le plus célèbre Français au Japon. A l’occasion d’une rencontre du G-7 en 1979, l’Empereur Hirohito fait applaudir André Lecomte par les chefs d’État présents à l’issue du repas de gala. « Lecomte San » fera découvrir le Japon à Jean Delaveyne et entraînera derrière ce maître de la haute cuisine française toute une pléiade de grands chefs comme Joël Robuchon et Jacques Borie.
[ TOKYO – Gare centrale de Tokyo ]
« Le Shinkansen va partir, attention à la fermeture des portes. Direction Narita International Airport où un jet m’emmènera à l’aéroport La Tontoua de Nouméa. »
[ TOKYO – Gare centrale de Tokyo ]
« Il est temps de partir.
Marco Jonker, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir, m’emmène à la gare centrale de Tokyo pour prendre le Shinkansen qui doit me conduire à mon avion pour Nouméa. »
« Le jet s’apprête à prendre son élan sur la piste. Je regarde la photo prise de moi avec Marco devant la gare centrale. Un souvenir de plus à montrer aux enfants à mon retour… »