Lors de notre Saint-Honoré de Tours, nous avons assisté à un grand moment fraternel qui a plongé dans la stupeur notre Premier en Ville, Stéphane Guérin, Angevin le Franc Courage.
En effet, en ouverture de banquet, après le discours de notre Premier en Ville, le Rouleur lui a demandé de rester encore quelques instants, puis a invité le Pays Moreau, Tourangeau Coeur Fidèle, Compagnon peintre-vitrier des Devoirs Unis , à venir les rejoindre.
Le Pays Moreau, Tourangeau Coeur Fidèle, a alors transmis à notre P.E.V. la canne de son beau-père, Lucien Dufour, Tourangeau l’Etoile du Devoir, compagnon boulanger décédé le 13 mars 2010.
Le Pays Moreau, Tourangeau Coeur Fidèle, Compagnon peintre-vitrier des Devoirs Unis (de dos) remettant la canne du Pays DUFOUR, Tourangeau l’Etoile du Devoir a Stéphane Guérin, Angevin le Franc Courage sous le regard de son épouse.
En accord avec Mme Dufour, sa veuve, ses enfants et gendres, cette canne a été offerte à Angevin le Franc Courage, afin de remplacer celle qui a malheureusement disparu, il y a quelques semaines, lors de l’incendie de son habitation.
Cette transmission de canne honore son destinataire, mais aussi la famille de Lucien Dufour, Tourangeau l’Etoile du Devoir, ce valeureux Pays qui avec le Premier en ville de l’époque, Emilien Cotet, Poitevin le Courageux, s’est illustré durant la guerre à l’aide de son side-car, en mettant en lieu sûr avant l’arrivée de l’ennemi, les archives des Compagnons boulangers pâtissiers de la cayenne de Tours, alors même qu’il n’était qu’aspirant (il sera reçu à la Saint-Honoré 1946).
La joie de notre Premier en ville, à ses cotés l’auteur de ces quelques lignes.
Ce dimanche 4 mai 2014, L’Etoile du Devoir a encore répandu sa Lumière sur les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir…
Merci au Pays Moreau, Tourangeau Coeur Fidèle, Compagnon peintre-vitrier des Devoirs Unis, à Mme Dufour et à sa famille pour ce très beau geste de transmission et de fraternité.
Gaetan Brochard, Auvergne l’Etoile du Devoir, C.B.R.F.A.D.