SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Notre Mère JACOB, octobre 2013

z0011

Notre Mère, Dame Hôtesse, Mesdames, Messieurs, Chers Compagnons, Aspirants, Affiliés, Sociétaires, c’est avec un grand plaisir que Nous, Compagnons Boulangers Pâtissiers Restés Fidèles Au Devoir de la CAY. de TOURS, 3 éme du T.D.F., nous vous avons accueillie, comme l’aurait certainement fait Notre Chère Mère JACOB, du temps ou elle exerçait sa mission dans son auberge, rue de La Serpe.

Le 24 Septembre 1863, Notre Chère petite Maman nous quittait. 150 ans après, il était de notre Devoir de célébrer cet anniversaire, dans notre cœur de jeunes Chiens-blancs,Nous ne l’oublierons jamais…”
Voici comment ont commencé, ces 2 journées souvenir, par l’accueil des Compagnons de toutes la France et de plus loin,leurs Familles et Amis du Compagnonnage, le Dimanche 27 Octobre 2013, à TOURS.
A 17h00, eu lieu la démonstration de combat de canne, par notre ami Frédéric MORIN ( Maître du bâton et de la canne)
A 18h15, eu lieu la Bénédiction à l’église Notre Dame La Riche, par le Père François DU SORTEL.
Entrée en Procession, prières, évangiles, intentions, poèmes, bénédiction de la couronne de fleur “LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE A LEUR MÈRE”, couronnes de brioche et de pains et Chant “A notre Mère”.
Puis le Partage du Pain de La Fraternité, au niveau de l’hôtel de l’église, un Grand Moment.
Pendant ce temps là, à l’extérieur la pluie bat son plein depuis le début de l’hommage, vers 16h, je crois que se sont les larmes de notre Bonne Mère JACOB…
A 19h30 retour à l’Alliance Compagnonnique, pour le discours du P.E.V. … A la suite Mr BASTARD Laurent offre un verre sérigraphié à chacun des 2 maîtres du bâton et de la canne. S’ensuit du vin d’honneur et du buffet préparés par les Chiens-blancs.
“J’AI VU PARFOIS, A LA TABLE CHEZ LA MÈRE,
NOS BOULANGERS,HONNÊTES DEVOIRANTS,
LE VERRE EN MAIN,BANNISSANT LA CHIMÈRE,
CHANTER ALORS QUELQUES COUPLETS CHARMANTS.
LA MÈRE JACOB TOUJOURS GAIE ET JOYEUSE,
POUR SES ENFANTS CONSERVERA TOUJOURS,
CETTE BONTÉ DE FEMME GENEREUSE,
ADIEU TOURAINE, ADIEU JOLI SÉJOUR.”
A 21h30 Début de la Conférence” NOTRE BONNE MÈRE JACOB” animée par Mr Laurent BASTARD et le C. BOURCIER Picard la Fidélité.
A 23h00 Fin de la soirée par le verre de l’Amitiés
Le lendemain, le Lundi 28 Octobre, les larmes de Notre Bonne Mère JACOB, étaient toujours présentent, j’ai fini par croire que c’était des larmes de joie, car de bonne heure, 8h30, au cimetière, avec autant de Compagnons de différentes Sociétés, de différents Corps et de rites. (D’après la presse locale, environ 150 Compagnons)
A 9h00 Début de la cérémonie, devant la stèle de Notre Bonne Mère JACOB, Hommage, Le Devoir, à la mémoire de toutes les Mères décédées, discours de notre Président national et levé de voile sur la plaque des “150 ans”, lecture d’un poème dans la Chaîne d’Alliance.
A 10h00 Retour au Musée Du Compagnonnage, Partage de la couronne de brioche sur le parvis de celui ci et inauguration de la première pièce artistique des C.B.P.R.F.A.D., discours par son Directeur,Mr BASTARD laurent.
A 11h15 Mises en place du cortège en Cannes ,Couleurs et Bannières Compagnonniques.
A 11h30 Défilé dans la rue Nationale, accompagnées de Chants Compagnonniques
A 12h00 Photos, suivi des discours à la mairie. Vin d’honneur et Banquet Compagnonnique,avec Chants…
A 17h30 Fin du banquet, par la Chaîne d’Alliance et retour dans les Villes…
Au Musée, la pluie s’est arrêté et au moment du Défilé, le vent se mit a souffler sur Nos Couleurs et Bannières “Séchez Vos pleurs” et au Banquet “La Joie”, le soleil se mit a briller, il resta sur Tours pendant 3 jours ….
Fraternellement Angevin Le Franc Courage C.P.R.F.A.D.
Pour acheter une des trois belles photos de groupe, il faut vous rendre ici:
http://www.jingoo.com/liste_photos.php
L’album de 400 photos qui couvre ces deux journées, est ici:
https://plus.google.com/photos/
z0012

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu