Le 23 mars dernier, le bureau de la Cayenne de Paris des Compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir, fut invité à la Saint-Joseph.
On peut voir à gauche, le compagnon Meunier Normand la Fierté du Devoir, le compagnon Bonneau Normand la Fidélité et le compagnon Bruère Angevin la Sincérité, ils ont été très bien accueillis par les Compagnons Charpentiers de la Fédération Nationale Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et autres activités.
Cette « Avenue Jean-Jaures » n’est pas inconnue des Compagnons boulangers du Devoir de Paris, en effet, ces derniers effectuant leurs receptions depuis 1920 dans les locaux de la loge maçonnique « Le droit Humain » (comme de nombreuses autres corporations), lors de l’occupation allemande, durent chercher et trouver d’autres lieux d’accueil, les loges maçonniques ayant été perquisitionnées et sous surveillance des polices Allemandes et Française.
Ce sont les Compagnons charpentiers du Devoir, avenue Jean-Jaures qui les accueillirent dans leurs locaux jusqu’a la dernière réception de la cayenne de Paris sous l’occupation, qui eu lieu à la saint Honoré le 21 mai 1942 où furent reçut :
Alimonier Georges, né le 1 février 1903, à Bellegarde (Loiret) âgé de 39 ans, Guépin l’Ami des Compagnons
Dacheux Charles, né le 17 décembre 1921, à Celle les Bordes (Seine et Oise) Ile de France Beau Désir
Patard Eugene, né le 16 septembre 1914, à Tarascon (Bouche du Rhone) âgé de 28 ans, Provencal Va de Bon Coeur
Queffelec Alphonse, né le 9 mars 1911, à Dissay-sous-Courcillon (Sarthe) âgé de 31 ans, Manceau l’Amour du Travail.
Mes amitiés à tous.
Picard la Fidélité. C.P.R.F.A.D.