RSS
 

Portrait

A l’âge de huit ans, je fais mon premier gâteau au vin blanc avec ma grand-mère près de Mâcon. De là, la pâtisserie prend une place importante dans ma vie. Après le lycée, je peux enfin commencer  a concrétiser cette passion par un apprentissage en pâtisserie et c´est à Lyon que j’obtiens mon CAP BEP pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur.

A cet instant, je prends conscience que je peux réaliser le rêve de mon enfance.

J’ai toujours entendu parler des Compagnons du Devoir du tour de France, d’après les courts récits de mon père, lui-même compagnon  plâtrier- staffeur- stucateur et Meilleur Ouvrier de France. C’est tout naturellement, que je me rapproche  des Compagnons du Devoir  pour acquérir le savoir de mes aînés au fil des villes et des rencontres.

Cette grande aventure compagnonnique commence dans la ville de Rully chez Mr Mainard  Compagnon Pâtissier, puis je passe à Toulouse.

Mon voyage continu, Bruxelles, Pâtisserie « St Aulay » où je peux me perfectionner dans tous les secteurs de notre beau métier, Bordeaux où j’ obtient mon BTM en Pâtisserie puis Angers. C’est  cette ville qui marque un point fort de ma carrière, je suis recu  Compagnons Pâtissier du Devoir du Tour de France.

Je termine mon tour de france par Strasbourg où j´obtiens mon CAP Boulanger et Nantes où je prépare mon Brevet de maîtrise que j’obtiens avec succès. La transmission du savoir deviens vite pour moi une nécessité, un devoir.

Mon tour de France terminé, j´entame un tour du Monde!

Me voilà dans l’avion pour Moscou afin de revoir mon ami et frère Laurent Bourcier, Directeur responsable qualité et développement  des boulangeries, pâtisseries Wolkonsky . Pendant deux ans, je mets mon savoir au service d’une autre culture afin de combler nos grands gourmands russes. Pour faire découvrir aux Moscovites l’art de la pâtisserie, je participe à differents concours, comme par exemple la Coupe internationale du Kremlin. Pour l’inauguration de la réouverture du  château « Tsarisino » à Moscou, Laurent Bourcier et moi meme relevons le défi de reproduire un buffet d´époque catherine II, composé d´une vingtaine de réalisations en pastillage. Cela serat une grande réussite et un souvenir professionnel d´une dimension bien supérieur.

La soif d’apprendre, et l’envie toujours  présente de voyager  me conduisent à Mexico, où j’enseigne la boulangerie pâtisserie confiserie, au sein de l’école internationale « Le Cordon Bleu Mexico » , accompagné de nombreux projets et démonstrations. Deux ans, plus tard un départ pour Istanbul et un nouveau challenge de taille, l’ouverture d’une boulangerie pâtisserie à la française au cœur d’une citée en pleine expansion.

Aujourd’ hui, de retour en France, je mets mon savoir et mon expérience à votre service.