Belgique – Coopérative de Elouges – Un Pain. Union Ordre Economique
Collection privée
Cuivre. Percé. Avers : COOPERATIVE / ELOUGES. UNION ORDRE ECONOMIE. Revers : UN PAIN.
La Maison du Peuple d’Élouges (voir ci-après, l’origine du nom, logia, loge…)
La Maison du Peuple d’Élouges a été construite vers 1895.
Elle appartenait à l’origine à la société coopérative « Union, Ordre, économie ».
Le bâtiment est caractérisé par un plan étiré à front de rue. Son ordonnance classique est composée d’un corps central de trois travées jouxté de deux ailes symétriques de quatre travées chacune. Le tout se développe sur deux niveaux, surmontés d’une toiture en bâtière à lucarnes. La façade est définie par des pilastres et des bandeaux en pierre bleue, à refends au rez-de-chaussée et cannelés au premier étage. On remarquera également qu’au rez-de-chaussée les fenêtres sont couvertes d’un arc surbaissé, tandis que celles du premier étage sont rectangulaires mais surmontées d’un entablement et d’un fronton. En dessous du balcon en fer forgé, la porte d’entrée a conservé ses décors originels illustrant les outils des mineurs.
La maison du peuple, qui en est toujours une, était occupée par un débit de pains et un bureau (dans les travées de gauche), ainsi que par une épicerie et une boucherie (dans les travées de droite). La partie centrale abritait quant à elle la maison du peuple proprement dite. Le porche permettait l’accès à la cour interne où se situaient la boulangerie, la salle des fêtes et les écuries.
Source : la-maison-du-peuple-d’Elouges
Histoire d’Elouges
Élouges (en picard et wallon Elouche) est une section de la commune belge de Dour, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. La fusion des communes a conduit à la réduction du nombre de communes en Belgique entre 1975 et 1983. Ces fusions ont apporté aux communes des moyens financiers indispensables pour faire face aux besoins d’équipements d’utilité publique en raison des évolutions techniques. Séparées, elles ne pouvaient plus satisfaire leurs besoins.
Alexandre-Guillaume Chotin a écrit, dans son ouvrage intitulé Etudes Etymologiques de la Province de Hainaut (voir bas de page), que le nom Elouges signifie cabane et vient soit du teuton loodse, lugurium ou du bas latin logia, logea qui signifie petite habitation. Il précise également que le nom loge était souvent donné aux hameaux répandus dans les fôrets. Les lieux essartés devenant la demeure des bucherons et des laboureurs furent appelés loges, lois, lais.
Cette localité est l’une des plus intéressantes du Borinage, au point de vue archéologique et historique. Sur son territoire, on a mis au jour des vestiges infiniment curieux: des outils des âges de la pierre et du fer ; un camp romain, des vases, des poteries, médailles, statuettes, amphores, aqueducs, un cimetière de l’époque franque.
Élouges est d’ailleurs mentionné très tôt, de 965 à 1018, sous le nom de Slogia, de 1024 à 1183, sous celui de Logia en 1046, sous celui d’Eslogia en 1183, sous celui de Slogium, et enfin sous le nom d’Eslouges en 1186. Il est de toute évidence que ces variantes ont une signification identique. Elles peuvent aisément se décomposer ainsi: ès signifiant dans, vers et logia pluriel logiae, dont la signification est loges, demeures, cabanes. L’expression, vers les loges, traduit ce nominal. La localité devait être l’une des plus importantes de la région, sous les Romains et les Francs, et son nom ne doit dater que de l’époque romane, alors que par les invasions barbares, tout y avait été détruit et était remplacé par des bicoques.
La rue du peuple. Elouges
Source : cpa-Elouges.