Ukraine – Odessa – Confiserie Fanconi

22mm. Métal blanc. Avers : CONFISERIE / * / ODESSA / FRANCONI. Revers : 10.

 

L’Ukraine est un État d’Europe orientale, le deuxième d’Europe par sa superficie. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d’Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l’est, avec la Biélorussie au nord, la Pologne à l’ouest-nord-ouest, avec la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. Sa capitale est Kiev, sa langue officielle est l’ukrainien et sa monnaie est la hryvnia.

Odessa est une ville portuaire d’Ukraine, sur la mer Noire et la capitale administrative de l’oblast d’Odessa. Sa population s’élevait à 1 011 494 habitants en 2018.

Elle a été fondée en 1794 ex nihilo comme ville nouvelle par l’impératrice russe Catherine II et, de fait, a attiré dès le début un nombre considérable d’immigrés de tout l’Empire et des pays avoisinants.

De 1819 à 1859, Odessa était un port franc. Sous la période soviétique, c’était une base navale et, depuis le 1er janvier 2000, le port d’Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans.

Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays. En fait, Odessa comprend deux ports : Odessa et Youjne (ce qui signifie « au Sud »), un important terminal pétrolier dans la banlieue. Tchornomorsk, autre port important, se trouve au sud-ouest d’Odessa. Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important.

Les industries pétrolières et chimiques d’Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l’Union européenne.

La ville est un des pôles économiques les plus importants d’Ukraine, doté d’industries agroalimentaire, textile et manufacturière. De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation.

Café Fanconi

Grigorieva House – Café Fanconi, un monument de l’histoire et de l’architecture, situé à Odessa (Ukraine) à l’angle des rues de Langeronovskaya, et Catherine.

Le célèbre café « Fanconi » a reçu les intellectuels russes de la fin du 19ème et début du 20ème s : Kuprin, Tchekhov, Pavlenko, Utesov, Katayev, Tolstoï, Paustovsky, Babel, Petrov, Sholom-Aleichem, Mayakovsky, Burlyuk, Bunin, Utoshkin, Chaliapin.

Ce Café est mentionné dans les œuvres littéraires et dans les chansons folkloriques d’Odessa, dans les films. En 1920, le café Fanconi ferme ; il est réouvert en 2000, sous le même nom.

En 1872, le café Fanconi est ouvert par le suisse, (formé à Varsovie) chef pâtissier Jacob Fanconi (1839-1878). A sa mort, le café change de propriétaire, qui trois ans après meurt également. Florian Skveder (1913) reprend la gestion du café qui est connu comme la « Confiserie du marchand F. J. Skweder, le créateur de la maison de négoce Florian Skweder».

En 1893-1894, Skweder reconstruit le bâtiment, comprenant plusieurs salles et créé une véranda ouverte. Le projet de restructuration est confié à l’ingénieur Landesman.

La confiserie est située au rez-de-chaussée de l’immeuble, sur un terrain de 622 m². En 1912, un projet de reconstruction complète, en fait la construction d’un nouveau bâtiment, est conçu par l’architecte Meleutjevic Dmitrienko (1858-1918). Les ingénieurs du projet étaient Kundert et Skweder (frère de F. J. Skweder). Le 1er Novembre 1913, le café est réouvert.

Après la mort de Skveder en 1913, la confiserie sera dirigée par son neveu Nikolai Squirer, Anna Bezello-Fanconi (fille de Jacob Fanconi) et Evgeny Petrovich.

Au 19 et 20ème siècles, à côté de la confiserie « Fanconi », se trouvaient d’autres commerces et activités ; une pâtisserie, le restaurant D. G. Korovina ; bureaux d’assurances, transport de société « russe », Odessa Electrical Bureau, un magasin de chapeaux pour hommes « Vadkov et Umanets », une magasin de linge et cravates Gershman, un magasin de lingerie, marchand de toiles Jacobi, le coiffeur Bokacheva, un magasin de chaussures Talikovskaya, ainsi qu’une école de musique spécialiste de la mandoline Hadumoglu.

Après la Révolution d’Octobre, le bâtiment a été localisé siège temporaire de Mishka Japonchik ; 1918-1920 – salle à manger n° 68 ; Dans les années 1920 – L’Artel « Prom snack » ; 1920-1941 – Club of Military Sailors du lieutenant Schmidt ; 1938-1939, l’architecte I. O. Grodsky a réalisé la reconstruction du café au premier étage. Pendant la Grande Guerre patriotique, le bâtiment a été endommagé lors du raid aérien, dans les années 1950, il a été restauré sous la direction de l’architecte Mekenka. Dans les années 1980, le bâtiment abritait le bureau de l’Aeroflot Air Communications Agency et le Black Sea Central Design Bureau de la Black Sea Shipping Company. Depuis 1985, le bâtiment est un monument d’architecture et d’urbanisme d’importance locale.

Le bâtiment abrite aujourd’hui le Fanconi Café, qui a été restauré en 2000 par Sergei Voronenkov.

Envoyer un commentaire concernant : "Ukraine – Odessa – Confiserie Fanconi"