Les couleurs des compagnons boulangers du Devoir adhérant à la Fédération Compagnonnique des Devoirs Réunis, des compagnons boulangers du Devoir adhérant à l’Union Compagnonnique dits Les Amis de l’Union (Nantes) et des compagnons boulangers des Devoirs Unis.
En 1864, dans la ville de Lyon est créée une nouvelle société qui prend pour titre Société des Anciens Compagnons Réunis, ouverte aux compagnons des trois rites, Jacques, Soubise et Salomon.
C’est une société, comme son nom l’indique, d’anciens compagnons, c’est-à- dire de sédentaires.
Une couleur voit le jour en 1867, le rouge orné des visages des trois légendaires fondateurs du Compagnonnage et des mots « Réconciliation compagnonnique de tous les Devoirs réunis » ; elle est portée en supplément des couleurs respectives de corps d’état.
Elle existera jusqu’en 1874, année de la fondation de la Fédération Compagnonnique de tous les Devoirs Réunis.
À cette occasion, une nouvelle couleur apparaît, ornée d’une ruche, et cela, jusqu’en 1889. Elle est portée en supplément des couleurs de corps d’état, mais également seule.
En 1889, cette société prend le nom d’Union Compagnonnique des Devoirs Unis et adopte une nouvelle couleur, ruban identique à la précédente, mais la ruche disparaît, et l’abréviation U.C. vient la remplacer.
Cette couleur sera portée par les compagnons boulangers du Devoir dits Les Amis de l’Union en supplément de leurs couleurs de corps d’état ou seule.
Il faudra attendre les réceptions de compagnons boulangers à l’Union compagnonnique pour voir ces compagnons porter définitivement et seulement la couleur de l’Union Compagnonnique.
Ci-dessous, un compagnon boulanger du Devoir revêtu de ses couleurs de réception à la boutonnière avec cocarde, et portant en écharpe la couleur de la Fédération Compagnonnique de Tous les Devoirs Réunis (1874-1889), société à laquelle il adhère aussi à Tours.
Extrait du livre « Le Pain des Compagnons » L’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.