Société des Agriculteurs de France
Symbolique et Pain en forme de gerbe de blé
50mm. Bronze. Signé CH PILLET. Avers : au circulaire SOCIETE DES AGRICULTEURS DE FRANCE *. Blason avec gerbe d’épis, à sa gauche ; VIRIBUS, à sa droite UNITIS. (Efforts combinés).
Revers : Anépigraphe. Champ vierge, entouré d’une couronne de chêne à droite et de vigne à gauche.
Historique de la Société des Agriculteurs de France :
À l’été 1867, Monsieur Edouard Lecouteux organise le neuvième « Concours International de Labourage par machines à vapeur et par charrues à labours profonds ». Il est professeur d’économie rurale à Institut national agronomique, rédacteur en chef de la revue Journal d’Agriculture pratique et membre du Conseil supérieur de l’Agriculture.
Le 26 septembre 1867, lors du déjeuner officiel du Concours, Monsieur Lecouteux porte un toast :
« à l’Union des Agriculteurs de France, j’ai l’honneur de porter un toast, ainsi d’ailleurs qu’aux souscripteurs, aux exposants, aux fermiers de Petit-Bourg qui ont fait ce concours, à toutes les heureuses conséquences qu’il est permis d’attendre de notre manifestation au point de vue du développement de l’initiative privée […] Notre Union, Messieurs, puisse-t-elle engendrer bientôt la Société des Agriculteurs de France, société destinée à solidariser des intérêts que le régime de l’isolement a condamnés jusqu’ici à l’antagonisme. Soyons des hommes d’initiative et nous aurons souvent des journées comme celles qui consacrent, en ce moment, notre force…»
Portrait d’Édouard Lecouteux, fondateur de la Société des agriculteurs de France
Au début de l’année 1868, la société des agriculteurs de France entre en phase d’organisation. Le 13 mai, les 867 membres de la première heure élisent leur premier Président, Édouard Drouyn de Lhuys lors de l’Assemblée générale constitutive et les statuts de la société sont déposés. La Société des agriculteurs de France est reconnue d’utilité publique le 28 février 1872.
Les travaux de réflexion sont alors répartis en 12 sections : Agriculture – Élevage et industrie laitière -Viticulture – Sylviculture – Horticulture et pomologie (arboriculture) – École nationale du génie rural, des eaux et des forêts – Industrie agroalimentaire – Sériciculture, entomologie, pisciculture – Économie agricole et Code rural et de la pêche maritime – Enseignement agricole – Élevage du cheval en France – Relations internationales.
La Société des agriculteurs de France, devenue depuis 2018, AgriDées, est située depuis ses origines au 8 rue d’Athènes à Paris.
Caisse Mutuelle des Agriculteurs de France
Bulletin de la Société des Agriculteurs de France 1922
Diplôme remis avec la médaille
Gerbe de blé & Pain en forme de gerbe de blé – Muséum National d’Histoire naturelle
La valeur symbolique du pain dans les sociétés rurales d’Europe est particulièrement marquée dans les pains de moisson, cuits pour fêter une bonne récolte.
Élément symbolique à forte valeur tant sociale que religieuse, les pains de blé sont des aliments de base très importants des sociétés d’Europe, d’Asie de l’Ouest et d’Asie centrale. Outre leur fonction alimentaire, les pains font ou faisaient l’objet de mises en forme particulières pour des usages décoratifs ou rituels.
La période de la moisson était précédée en France par la bénédiction des champs par le curé du village. Dans les sociétés rurales d’Europe, lors de cette période cruciale, des pains étaient confectionnés par les boulangers, spécialement décorés d’épis de blé, afin d’être placés sur l’autel de l’église en remerciement d’une bonne récolte. C’est le cas de celui-ci, en forme de gerbe de blé. Actuellement, beaucoup de pains de forme fantaisiste servent notamment à décorer la table des invités. La préparation de pains particuliers est aussi liée au calendrier religieux – pour Pâques ou Noël – ou à des événements sociaux (mariages en particulier).
Les collections d’anthropologie culturelle comportent de nombreux aliments préservés, des pains séchés, mais aussi divers produits alimentaires en bocaux ou bien dans leur emballage commercial, tels que des farines, des graines ou des fruits secs comme des piments. (Muséum National d’Histoire Naturelle).
Depuis tous temps, la gerbe de blé est le symbole du bonheur et de prospérité et les prémices de cette superstition remonteraient au temps de la Rome Antique durant laquelle le blé était lancé sur les jeunes mariés afin d’assurer une belle et grande descendance.
Au Moyen Âge, le blé avait également beaucoup d’importance dans certaines croyances et à cette époque, s’il était récolté sous un clair de lune, cela signifiait une promesse d’amour, tout comme les récoltes de blé qui était bonne était considérée comme un présage d’amour et de mariage heureux.
Pour s’assurer la prospérité, douze grains de blé étaient lancés sur une plaque brûlante et s’ils ne brulaient pas cela indiquait le mois du bonheur et de la prospérité. Tout en faisant toujours couper la première gerbe de blé de la moisson à une jeune fille, ce qui lui assurait de se marier dans l’année suivant avec un époux à son goût.
La gerbe de blé est une céréale sacrée qui est considérée depuis toujours comme un porte-bonheur qui permet s’assurer bonheur et prospérité tout en conjurant le mauvais sort et cela est dû notamment à la capacité dont dispose le grain de blé qui le fait mourir et renaitre.
France 483 – par Jean-Claude THIERRY