République de Lettonie

Constitution de la République de Lettonie – 1922.

Lait – Pomme – le Pain : Le Rupjmaize

LATVIJA 2008

Emetteur : Lettonie – République 1991. Atelier monétaire : Vienne, Autriche. Graveur : Ligita Franckeviča. Dessinateur : Tedors Zaļkalns

22mm. Or 999,9‰. 10 grammes. Pièce non circulante. 2008. Référence KM-96. Démonétisée 01-01-2014

Valeur 20 Lati (20 LVL) – Valeur : 100 santims = 1 lats. Devise Nouveau lats (1993-2013)

Avers : Tête de femme recouvert d’un voile, à gauche, Inscription : LATVIJA / 2008

Revers : Une bouteille de lait, une pomme, un pot à lait, du pain et un couteau sur une table. 20 / LATI / 1922.

 

République de Lettonie

Au traité de Brest-Litovsk (3 mars 1918), la Russie cède les pays baltes à l’Allemagne. Un Conseil national à majorité allemande souhaite la création d’un duché de Baltikum uni à l’Allemagne. Un Conseil letton dirigé par Karlis Ulmanis proclame l’indépendance de la République de Lettonie le 18 novembre 1918.

Une période de troubles voit s’opposer les Lettons aux Allemands alliés aux Russes blancs. Le 11 août 1920 (traité de Riga), l’indépendance lettone est reconnue par le gouvernement bolchevik, et seulement le 26 janvier 1921 par les Occidentaux.

Une Assemblée constituante a été élue le 18 avril 1920 et adopte une Constitution le 15 février 1922.

A la suite du pacte germano-soviétique, l’URSS occupe le territoire de la Lettonie. Le 5 août 1940, la République soviétique de Lettonie est proclamée et demande son rattachement à l’Union soviétique. Occupée par les forces allemandes en juillet 1942, la Lettonie redevient soviétique en 1945.

Le 15 février 1990, le soviet letton vote en faveur de l’indépendance du pays, qui est confirmée le 4 mai 1990 et la Constitution de 1922 est rétablie.

Le 3 mars 1991, un référendum approuve largement l’indépendance. Celle-ci est effectivement proclamée le 21 août 1991, et reconnue le 6 septembre par le gouvernement soviétique.

(Source : République de Lettonie)

Le Rupjmaize

Le Rupjmaize est un pain letton traditionnel composé de seigle à grains entiers, cuit dans un four à foyer et façonné en un pain allongé. Il a une saveur unique qui est à la fois aigre et sucrée. Le pain se marie bien avec le poisson fumé, la charcuterie et les fromages forts et piquants tels que le roquefort.

Le véritable pain de seigle noir letton, le Rupjmaize, est fabriqué à la main, levé dans de petits pots de bois et cuits dans un vrai four à briques.

Ce pain doit se prendre au sérieux en Lettonie : sa technique de préparation et ses matières premières sont certifiées par le Centre national de l’environnement et de la santé de Lettonie !

Le pain de seigle a toujours été l’un des aliments de base dans les foyers lettons et, encore aujourd’hui, représente une composante symbolique de l’identité nationale lettone. Le Rupjmaize doit son caractère spécifique à sa recette séculaire et à sa technique très spécifique de préparation, qui n’implique pas l’utilisation de levure.

En Lettonie, les bébés tètent leur petit bout de pain de seigle. En prévision de leurs longs voyages, les marins de la Baltique remplissent les cales de leurs navires avec, et le conservent pendant des mois. Les Lettons ont aussi coutume de faire tremper leur pain de seigle dans du lait et des oeufs brouillés pour faire du pudding de pain.

Le Rupjmaize sert aussi à la réalisation d’un dessert letton remarquable, le Rupjmaizes kartojums.

Lettonie – 1 – par Jean-Claude THIERRY.

Envoyer un commentaire concernant : "République de Lettonie"