À son arrivée chez la Mère, le compagnon, après les reconnaissances et les bienvenues d’usage, doit lire et accepter le règlement en vigueur, accroché sur l’un des murs du bistrot ou de la salle à manger. Ces règlements sont de belles pièces d’art populaire, généralement réalisées par un compagnon et ont l’avantage, pour les historiens, de représenter, par leurs contenus, l’état d’esprit du moment. Nous ne possédons pas d’éléments qui nous permettent de définir la période d’apparition de ces règlements, mais nous pouvons supposer qu’ils étaient utilisés, avant la naissance des compagnons boulangers, par les sociétaires qui les avaient précédés.
Sur les sept règlements de compagnons boulangers du Devoir que nous connaissons aujourd’hui, six sont en très bon état, ce sont ceux des Cayennes de Saumur, Tours, Troyes, La Rochelle et des villes de 2ᵉ ordre, Fontenay-le-Comte et Cognac, un septième règlement, celui de la Cayenne de Nîmes, est en très mauvais état, bien qu’il soit conservé sous-verre.
RÈGLEMENT DE LA CAYENNE DE TOURS, 1847
(Archives Compagnons boulangers et pâtissiers de la ville de Tours.)
H∴ A∴ B∴ D∴
Chapeau bas
Honneur aux Compagnons, respect au Père et à la Mère.
Règlement des Compagnons boulangers et de ceux qui fréquentent la société.
J∴ B∴ – V∴ M∴
Art. 1 – Tout compagnon ou aspirant qui lira le règlement sans lever son chapeau sera à l’amende de 50 cts au profit de la caisse.
Art. 2 – Tout compagnon ou aspirant qui rentrera chez la Mère sans lever son chapeau sera à l’amende de 50 cts au profit de la caisse.
Art. 3 – Tout compagnon ou aspirant qui viendra chez la Mère ayant la figure, les mains ou les vêtements sales ou qui sera sans cravate ou nu-pieds sera à l’amende de 50 cts.
Art. 4 – Tout compagnon ou aspirant qui nommera le Père, la Mère, les enfants ou ceux qui seront à leur service par d’autres noms que ceux de Père, de Mère, de frères ou de sœurs sera à l’amende de 50 cts.
Art. 5 – Tout compagnon ou aspirant qui nommera un compagnon en d’autres termes que celui de compagnon ou de province sera à l’amende de 50 cts ; il en sera de même pour celui qui nommerait un aspirant par d’autres noms que celui de provinces ou de Pays.
Art. 6 – Tout compagnon ou aspirant qui étant chez la Mère, tiendra des mauvais propos ou chantera des chansons déshonnêtes payera l’amende de 50 cts.
Art. 7 – Tout compagnon ou aspirant qui se disputera ou qui se battra chez la Mère payera l’amende de 1 franc.
Art. 8 – Tout compagnon ou aspirant qui fera du tapage chez la Mère ou qui fera des jeux de mains, payera l’amende de 75 cts.
Art. 9 – Dans le cas où les mêmes compagnons et aspirants récidiveraient dans les contraventions dont il est parlé dans les deux articles précédents, alors l’amende sera doublée et par suite la chambre leur serait interdite pendant un certain laps de temps.
Art. 10 – Tout compagnon ou aspirant qui s’assoira sur les tables payera l’amende de 50 cts.
Art. 11 – Tout compagnon ou aspirant qui ira dans les chambres à coucher et qui s’appuiera sur les lits après être levé payera l’amende de 50 cts.
Art. 12 – Tout compagnon qui tutoiera un aspirant ou tout aspirant qui tutoiera un compagnon payera l’amende de 50 cts.
Art. 13 – Tout compagnon ou aspirant qui éteindra les chandelles étant en compagnie payera l’amende de 50 cts.
Art. 14 – Tout compagnon ou aspirant qui ne se rendra pas aux assemblées commandées par le rouleur payera l’amende de 2 francs.
Art. 15 – Tout compagnon ou aspirant, ainsi que ceux qui fréquentent leur société, qui sera chez la Mère après dix heures du soir payera l’amende d’1 franc.
Art. 16 – Tout compagnon ou aspirant qui interrompra celui qui chantera une chanson payera l’amende de 50 cts, si le même récidivait, l’amende serait portée à 1 franc, et par suite la chambre lui serait interdite pendant un certain laps de temps.
Art. 17 – Tout compagnon ou aspirant qui allumera son tabac à la chandelle ou qui fumera pendant qu’un compagnon ou un aspirant chantera sera à l’amende de 50 cts.
Art. 18 – Tout compagnon ou aspirant qui sortira de boutique sans en prévenir la société et surtout le rouleur payera l’amende de 2 francs et la chambre pourra lui être interdite durant un certain espace de temps.
Art. 19 – Tout compagnon, aspirant ou ouvrier qui fréquente la société sera tenu de payer 1 franc d’embauchage à la caisse lorsqu’on l’enverra en boutique.
Art. 20 – Tout compagnon qui s’attablera pour boire avec un aspirant payera l’amende d’1 franc, et l’aspirant payera l’amende de 75 cts.
Art. 21 – Tout compagnon ou aspirant qui sera trouvé dans les maisons de prostituées payera l’amende de 3 francs.
Art. 21 bis – Tout compagnon ou aspirant qui ira en boutique sans prévenir le rouleur, 2 francs d’amende.
Art. 22 – Tout compagnon ou aspirant qui sera trouvé en promenade avec une femme prostituée payera l’amende de 3 francs.
Art. 23 – Tout compagnon ou aspirant qui déposera sa hotte chez la Mère payera l’amende de 50 cts.
Art. 24 – Tout compagnon ou aspirant qui fera du bruit dans les chambres après 10 heures du soir payera l’amende d’1 franc et si le même récidivait dans cette contravention, l’amende pourrait être portée à 2 francs.
Art. 25 – Tout compagnon ou aspirant qui s’assoira sur le billard payera l’amende de 2 francs.
Art. 26 – Tout compagnon ou aspirant qui ne se portera pas le respect et qui dira des injures ou des mots grossiers payera l’amende d’1 franc.
Art. 27 – Toutes les amendes seront au profit de la caisse.
Art. 28 – Tout compagnon ou aspirant qui se refuserait à payer les amendes portées contre lui serait exclu de la société pendant un certain laps de temps qui sera au moins de quatre mois.
Art. 29 – Le présent règlement sera présenté ou lu aux compagnons ou aspirants arrivant ainsi qu’à ceux qui fréquentent la société, afin qu’ils n’en ignorent.
Vu et approuvé par nous, Compagnons du Devoir de la ville de Tours, le 15 août 1847.
Extrait du livre « Le pain des Compagnons » L’histoires des compagnons boulangers et pâtissiers
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.