Jeton de Pain Paroisse St Louis d’Antin – Paris
413 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée
26mm. Cuivre. Décagonal. Avers : PAROISSE / ST / LOUIS / D’ANTIN. Revers : rameaux intégrants : PAIN
Nous connaissons une variante « PAIN » octogonale avec légende complémentaire au revers : Œuvre des Familles
Histoire : Source Paroisse St Louis d’Antin 63, Rue de Caumartin, 75009 Paris
Vers 1775, le quartier de la Chaussée d’Antin, alors nouveau, se développait, les églises en étaient assez éloignées, guinguettes et loisirs équivoques attiraient force clientèle. Pour remédier à ces déficiences, le roi Louis XVI décida de la construction d’un couvent de Capucins. Installés en 1783, ils sont contraints de le quitter pendant la Révolution. Les bâtiments deviennent imprimerie, puis hospice.
En 1795, la chapelle, rendue au culte, s’appelle Saint-Louis d’Antin et, en 1802, est érigée en paroisse. Au cours de son séjour à Paris pour le couronnement de l’empereur Napoléon, le pape Pie VII y célèbre la messe le 13 janvier 1805. Dans le même temps, l’État prend possession des anciens locaux du couvent pour y établir un lycée, qui après plusieurs appellations deviendra en 1883, le lycée Condorcet, pépinière d’hommes célèbres.
La façade de l’église se confond dans la façade générale de l’ancien couvent et se présente comme un modèle d’harmonie. L’intérieur se compose d’une nef en berceau, d’un chœur en quart de sphère sur le mur duquel s’adosse le maître-autel, et du côté gauche, un seul bas-côté selon le rite des Franciscains.
Depuis 1960, le quartier s’est considérablement transformé. Le trafic énorme de la gare Saint-Lazare, l’importance des grands magasins, des banques, des bureaux, en ont constitué, d’année en année, l’un des centres d’affaires les plus importants d’Europe. L’adaptation de Saint-Louis d’Antin à cette évolution commerciale et au flot des passants de la rue était nécessaire.
Église paradoxale ! Une minime superficie et une infime population résidentielle ; une église modeste et connue de Paris, de la banlieue et de bien au-delà ; et pour répondre aux besoins des fidèles et de la foule : sept messes quotidiennes ; présence de nombreux prêtres assurant les confessions ; un éventail d’activités spirituelles depuis l’Accueil permanent jusqu’aux expressions multiples de la formation continue ou renouvelée de la foi.
Dans ce quartier sans cesse en mutation, Saint-Louis d’Antin se veut ainsi une église ouverte aux préoccupations et aux questions de tous les hommes.
Jeton de la Paroisse Saint-Louis d’Antin pour du bois. Cuivre. XIXème siècle
CPA – Eglise Saint-Louis D’Antin – Lycée Condorcet
Bibliographie : Charles COLLAS – Vicaire à Saint-Louis d’Antin
Une paroisse de Paris – Saint-Louis d’Antin et son Territoire
Préface de Monseigneur PISANI – Doyen de chapitre de Notre-Dame de Paris
Illustrations de René Bresson – 1932 – Imprimerie G. Lagache
Par Jean-Claude THIERRY