Voulez-vous faire du blé ?Voilà un boulot, il s’agit de promouvoir en Europe occidentale un pain dit parfois sans farine (en fait sans réduction du grain en farine) suite au dépôt d’un brevet qu’a déposé l’académicien russe Vladimir Mikhailovich Antonov.
Il présente le procédé comme procurant un pain- aliment salvateur de pas mal de maladies, qui devrait (à le lire) être remboursé par la mutuelle, vu les bienfaits décrit sur la santé.
Le Tonus’ bread comme il le décrit sur son site traduit en anglais, est en fait composé de grain de blé germé.
Rien de nouveau sous le soleil, puisque le Manuel de boulangerie-pâtisserie suisse de 1972 vous décrit la méthode, p. 163:
« Pour fabriquer ce genre de pain, on ne se sert pas de farine, mais de grains de céréales nettoyées. Ceux-ci sont placés pendant 12 heures dans des bassines remplies d’eau, à une température de d’environ 35°C. Il se produit alors un processus de germination….
Ces grains sont broyés spécialement et réduits en bouillie….. »
On employait un hachoir à viande et l’on panifie ensuite cette bouillie.
C’était également la méthode de panification employée à l’abbaye d’Orval que j’ai connue lors d’une visite de la boulangerie par frère Pierre dans la fin des années 1970 et qui l’appelait «méthode germix».
Marc DEWALQUE artisan boulanger.
Bonjour
cela deux mois que je suis rentrez d’Ukraine ou j’ai travailler durant trois ans avant cela j’ai fait des formation a Moscou a saint Petersbourg, bref je ne vais pas énumérer tous les pays: depuis ces deux mois en France j’ai voulu Travailler mais beaucoup ouvre des cartons ou on une façon de travailler obsolète donc je préfère m’abstenir ceci pour expliquer : Je crois beaucoup a ce procéder dont j’avais eu quelques infos sur le sujet il y a quelques année mais n’ont abouti: alors ce sujet m’intéresse fortement; Pouvez-vous me donner plus d’infos sur le sujet merci d’avance Joel Perret
Bonjour, vous pouvez contacter l’auteur de cet article, Marc Dewalque sur Boulangerie.net http://www.boulangerie.net Cordialement