Commerce – Industrie – Caisse Commerciale de l’Aube
Pain et Cie – 16 juillet 1846
Brevet de Panification.
30mm. Argent. Octogonal. Jeton arborant Mercure. Avers : Mercure assis à gauche tenant le caducée. COMMERCE – INDUSTRIE / à l’exergue signé DOMARD F. Revers : CAISSE COMMERCIALE DE L’AUBE. Dans une couronne de chêne sur quatre lignes ; PAIN / ET * CIE / – / 16 JUILLET / 1846.
Ce jeton est parfois proposé en numismatique, mais aucun descriptif de révèle son histoire. La légende PAIN ET CIE, ne manque pas de nous interpeller, mais dans un premier temps, rien ne permet de rattacher ce jeton à la Boulangerie, il pourrait très bien d’agir d’une Société, ou d’un nom. Le caducée et Mercure demandent aussi étude circonstanciée.
Afin d’éclaircir, l’origine de cette frappe de bonne facture, Il convenait de me rapprocher de la Chambre de Commerce et Industrie de l’Aube. J’ai sollicité, la Responsable du service communication du CCI à Troyes, suivi d’un déplacement, et malgré le livre-souvenirs pour célébrer les 200 ans de la CCI de Troyes et de l’Aube, leurs recherches ont été infructueuses. Un historien régional n’a pas comblé les attentes.
N’ayant pas capitulé pour autant, voici le fruit de mes investigations qui ne manquent pas de rebondissements :
Avant tout, je dois vous faire part, d’une rencontre incroyable, lors de notre déplacement au CCI de Troyes, courant mars 2019. A l’Accueil par Mme GUYOT, je lui précise que l’objet de mes recherches concerne la Boulangerie, en particulier pour les Compagnonnages. Madame GUYOT très attentive m’informe ensuite, que son fils est CHIEN BLANC, il travaille actuellement sur Nantes. Le CC « Champagne… »…qui doit lire le Journal des Chiens Blancs, se reconnaitra probablement.
Historique : 1817 Création de la Chambre de Commerce.
La Chambre de Commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube est la CCI du département de l’Aube. Son siège est à Troyes au 10, place Audiffred. Elle possède des antennes à Bar-sur-Aube et à Romilly-sur-Seine.
Elle fait partie de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Champagne-Ardenne.
Missions : À ce titre, elle est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service de l’Aube et de leur apporter certains services. C’est un établissement public qui gère en outre des équipements au profit de ces entreprises.
Comme toutes les CCI, elle est placée sous la tutelle du préfet du département représentant le ministère chargé de l’industrie et le ministère chargé des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Afin de structurer mes pistes, je me suis focalisé sur la date, et Euréka, par des recherches plus fouillées, qui m’ont révélées dans le :
Catalogue des Brevets d’Invention : PANIFICATION. (3551. 16 juillet 1846.) Système de panification et de fabrication de pâtes alimentaires. (3910. 16 septembre 1846.) Machine à faire le pain. (3681. 31 juillet 1846.) Perfectionnements dans la fabrication du pain combiné avec …
Le brevet d’invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 16 juillet 1846, au secrétariat de la préfecture du département du Rhône, par le sieur Maillard (François), pour une machine à faire le pain.
La boucle est bouclée.
–
1897 – Boulangerie Panification Four – Pâtisserie
Fabrication Pain Pétrin –
Illustration ancienne Larousse
Planches originales provenant du « Nouveau Larousse » Illustré, publié entre 1897 et 1907
En 7 volumes et un supplément. (23,5 x 31 cm).
Le caducée, un symbole de Mercure : La prudence et la rapidité, deux qualités nécessaires dans le commerce qui était patronné par Mercure.
Un Caducée (en latin Caduceus ou Caduceum) est une baguette autour de laquelle sont entrelacés deux serpents; le corps des reptiles constitue un demi cercle et les têtes des deux serpents se font face. Il s’agissait d’un attribut spécifique de Mercure. La prudence est censée être représentée habituellement par les deux serpents entrelacés et les ailes qui sont quelquefois ajoutées au Caducée sont le symbole de la rapidité, deux qualités nécessaires dans le commerce qui était patronné par Mercure. C’était aussi le symbole de la paix et de la concorde, que ces divinités étaient censées avoir reçu d’Apollon en échange de la lyre.
On peut voir des Caducées sur de nombreuses monnaies romaines, dont celles de la famille Romaine Cestia sous la République, ainsi que sur les monnaies des gens Claudia, Licinia, Plaetoria, Sepullia. Sur les monnaies impériale romaine, de même, les caducées sont fréquemment représentés, notamment sur les monnaies de Jules César, Auguste, Marc Antoine, Tibère, Néron, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Trajan ou encore Postume.
On peut voir le Caducée dans la main de Mercure sur des monnaies des Empereurs Tibère (monnaie coloniale), d’Antonin le Pieux, de Marc Aurèle, d’Herennius, d’Hostilien, de Gallien, de Postume (MERCVRIO FELICI), de Claude le Gothique, de Numérien, etc.
Le caducée dans la main d’une figure féminine, telle que les personnifications de la Félicité, de la Paix, de la Concorde, de la Sécurité, apparaît sur des monnaies des Empereurs entre Jules César et Constantin le Grand.
Le Caducée entre deux cornes d’abondance indique la Concorde et peut se voir sur des monnaies d’Auguste, de Marc Antoine, de Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Claudius Albinus. Sur une monnaie d’Auguste on peut voir trois mains jointes; avec un caducée, les faisceaux, l’axe sacrificiel, et le globe, associant ainsi le caducée avec d’autres symboles du pouvoir.
Un caducée et deux épis de blé, tenu par deux mains droites jointes est représenté sur des monnaies du haut Empire. Sur un sesterce de Drusus Junior et comme une instance de la FIDES PVBLICA, sur les monnaies d’argent de Titus, et les bronze de Domitien.
Un caducée et deux épis de blé, tenu par deux mains droites jointes (source sacra-moneta)
Par Jean-Claude THIERRY