La baguette de Pain est présentée dans les marges de la feuille du timbre
Source : Communication éditoriale et presse PHILAPOSTE
Je tiens à remercier Madame Maryline GUILET, Chargée de communication éditoriale et presse PHILAPOSTE, qui nous transmet en avant-première le communiqué de Presse 2021.
Un peu d’histoire
En sa qualité de ministre de l’Agriculture, Jules Méline, trouvant que « l’agriculture n’occupe pas encore en France, sous le rapport des distinctions honorifiques, le rang auquel elle a droit de prétendre », proposa au président de la République, Jules Grévy, la création du Mérite agricole, qui fut institué le 7 juillet 1883.
Aux termes du décret du 15 juin 1959, « l’ordre du Mérite agricole est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture ».
S’inspirant de la Légion d’honneur, cette distinction est aussi appelée Légion d’honneur agricole et comporte trois grades : chevalier (1883), officier (1887) et commandeur (1900).
Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches, entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite, avec en son centre l’effigie de la République. L’aspect général de la décoration lui valut le surnom de « poireau ».
La création, en 1963, de l’ordre national du Mérite n’entraîna pas sa disparition. L’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole, l’AMOMA, fondée en 1992, réunit les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture ».
Son Conseil de l’ordre est présidé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Aujourd’hui, toutes les activités mettant en valeur le monde agricole sont concernées : productions agricoles, industrie agroalimentaire, alimentation, sylviculture, recherche et enseignement, services…
Ce timbre-poste illustre la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation.
Les infos techniques
Illustration : Sandrine CHIMBAUD
Impression : héliogravure Format du timbre : 60 x 25 mm
Présentation : 12 timbres à la feuille Tirage : 720 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,08 € Lettre Verte
Conception graphique timbre à date : Sandrine CHIMBAUD
Mentions obligatoires : Création Sandrine CHIMBAUD. Photos © Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD.
Les infos pratiques
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 12 et samedi 13 mars à PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Sandrine CHIMBAUD animera une séance de dédicaces de 14H00 à 16H le vendredi 12 mars (sous réserve de l’évolution sanitaire).