Moulin à farine – Villeneuve d’Asq (59-Nord
19 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest)
Le Timbre est dessiné et gravé par Yves Beaujard :
Premier jour le Mardi 15 juin 2010
Oblitération illustrée 1er jour à Paris – Le Salon du Timbre, Bléré (Indre et Loire), Fontvieille (Bouches du Rhône), Cassel (Nord) et en émission non premier jour à Epernon (Eure)
Vente générale le Jeudi 17 juin 2010
Retiré de la vente le Vendredi 25 mars 2011 – Voir les retraits de l’année 2011
Valeur faciale : 0,56 € – Voir les tarifs au 17 juin 2010
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Couleur : polychrome
Imprimé en procédé mixte taille douce/offset
Émis à 1 650 000 feuilles – voir les tirages de 2010
Le timbre à date premier jour – par Sophie Beaujard
Le Musée
Deux moulins à vent ont fière allure à Villeneuve d’Ascq non loin de Lille.
Ils sont à côté du musée de la moulinologie.
Le Musée des Moulins de Villeneuve d’Ascq dispose d’un patrimoine unique en France : trois moulins, dont deux moulins à vent, l’un à huile et l’autre à farine, et un moulin à eau. Privilégiant le travail de l’homme, le Musée des Moulins allie la technique à l’histoire d’une région riche en patrimoine molinologique.
Sur 300 m2, vous découvrez l’évolution de la meunerie depuis les origines : les différentes énergies (manuelle, vent, mécanique…), le travail du meunier, les outils du charpentier… Dans ce cadre authentique, on vous montre aussi le moulin dans l’art, la symbolique et la publicité. Le moulin sous toutes ses coutures donc ! La muséographie est claire et ludique et donc accessible à tous. (Petit futé).
Musée des Moulins – Rue Albert Samain 59650 Villeneuve-D’Ascq
Le Moulin à farine avec ses faux pieds visibles, et le Moulin des Olieux, tordoir à huile équipé d’une cavette. Une maquette haute de 4m environ joue les grands au côté de ces géants. Le musée est ouvert en semaine.
Moulin pivot, construit en 1776. Démonté et reconstruit à plusieurs reprises, il fonctionna avec un moteur électrique jusqu’en 1948.
Le drapeau de Flandre, appelé aussi le lion flamand, lion de Flandre (« Vlaamse Leeuw » en néerlandais) ou drapeau au lion, est l’emblème du Comté de Flandre.
Il est depuis la disparition du comté utilisé de manière officielle ou informelle par divers entités, organismes ou populations en Région flamande en Belgique, en Flandre française dans le Nord et le Pas-de-Calais en France et en Flandre zélandaise au Pays-Bas.
Par Jean-Claude THIERRY