Mariés dans l’année !

Sans titre20

«Environ de Plestin-les-Grèves, Saint-Efflam, fontaine miraculeuse ou les jeunes filles laissent tomber deux morceaux de pain, s’ils se rejoignent, elles se marieront dans l’année.»

Efflam était le fils d’un roi irlandais. Né en 448, marié très jeune à Enora, il fit vœu de chasteté. Un ange l’aida à résister à la tentation, et il s’enfuit en Bretagne, débarquant à Plestin, dans le Trégor. D’après une autre tradition, il serait venu d’Irlande avec son épouse Enora. Ils ne consommèrent jamais leur union et se consacrèrent tous les deux à Dieu, dans un ermitage en forêt. Il mourut en 512.

On prête à saint Efflamm une vie merveilleuse. Il aurait aidé Arthur à se débarrasser du dragon contre lequel il luttait. Lorsqu’il rencontra en effet le roi Arthur, il poursuivait un dragon. Efflamm fit jaillir une source à Saint-Efflam pour le désaltérer, puis pria devant l’antre du monstre, qui alla mourir en se précipitant dans la mer. Son épouse Enora le rejoignit dans un oratoire qu’il lui avait fait bâtir.

Sans titre21

La Fontaine Saint Efflam classee monument historique.

Sans titre22

Ces deux niches juste au dessus du bassin abritaient les statuts de Saint Efflam et de son épouse Enora.

Une autre prédiction concerne cette fontaine :

«Si la chemise d’un nouveau né posé dans son eau n’y coule pas, l’enfant vivra.»

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

 

 

Envoyer un commentaire concernant : "Mariés dans l’année !"