Lors du court règne de Louis X, nous avons une série d’années froides et pluvieuses caractéristiques, qui culmine avec la famine de pluie de 1315, récoltes inférieures de jusqu’à 50 % à l’année commune, une des plus importantes du dernier millénaire (entre 5 et 10 % au moins de la population française est passé de vie à trépas).
La population meurt de faim ou d’épidémies corrélatives, qui fleurissent sur la faim. C’est une famine climatique pure en ce sens qu’il n’y pas de problèmes politiques ou guerriers majeurs cette année là. À cette époque les politiques d’assistances sont quasi inexistantes de la part de l’État Royal. Les villes, seules, se mobilisent pour lutter contre les famines, avec l’aide des ecclésiastiques.
Des boulangers peut scrupuleux virent dans cette famine une occasion de se faire de l’argent…
« Le court règne de ce Prince fut affligé d’une grande famine causée par des pluies continuelles qui gâtèrent tous les grains. On eut recours à Dieu par des prières et des Processions fréquentes et dévotes. Pendant cette disettes les boulangers ne manquèrent pas de profiter de la misère publique en mettant dans leurs pains de la lie de vin et autres ordures pour en augmenter le poids, ce qui ayant été reconnu en furent châtiés en les exposant sur les roues au carrefour des villes avec un morceau de ce mauvais pain à la main et puis bannis du Royaume. Depuis 1314 jusqu’ à 1316. »
Histoire des rois de France, depuis Pharamond jusqu’a notre auguste monarque Louis Quinze.
Enrichie de leur portraits et faits les plus mémorables…œuvre posthume
Par Nicolas de Fer 1722
Supplice de la roue.
Nos mauvais boulangers étaient « seulement » exposés et non torturés comme sur cette gravure, mais malgré cela, il faut savoir que l’exposition était un supplice également très sévère et humiliant…le supplicié recevant injures et projectiles de tout les gouts et ne pouvant se mouvoir pour sa défécation.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.
CORDIALEMENT AUX COMPAGNONS DU DEVOIR.