« Le pain dans la grande guerre » (24)

LA FAMINE EN ALLEMAGNE…

Le blocus maritime que l’Angleterre et ses alliés imposent dès 1914 à l’Allemagne, la très mauvaise récolte de 1916, entraînent un rationnement du pain à 200 grammes par personne et par jour. Puis le renforcement progressif du blocus pendant l’année 1917 amène des restrictions alimentaires sévères : 200 grammes de farine par jour avec un taux de blutage de 80 à 94 %, 5 livres de pommes de terre, 250 grammes de viande et 50 grammes de beurre, plus souvent de la margarine, par semaine et par personne.

Carte de rationnement allemande

 « Cette semaine pas de distribution de graisse, remplacée par du fromage ! La semaine dernière elle n’était que de 33 grammes. Le pain est exécrable et renferme de la farine d’os et de bois. La mortalité surtout infantile paraît augmenter, on signale le même fait dans d’autres grandes villes en Allemagne.  » Mulhouse, mai 1917.

La file d’attente…

« Vous pensez que c’est un jardin d’enfants pour les plus petits. Non, ce sont des enfants de sept et huit ans. Petits visages, avec de grands yeux ternes, éclipsés par […] fronts branlants, juste la peau et les os, et surtout les jambes torses, avec leurs articulations disloquées, les estomacs gonflés par  l’œdeme de la  faim  … «Vous voyez cet enfant ici, il a reçu une quantité incroyable de pain, et pourtant il n’est pas plus fort. J’ai découvert qu’il cachait tout le pain qu’il reçoit sous sa paillasse. La crainte de la faim était si profondément enracinée dans l’enfant qu’il l’a stocké au lieu de le manger : un instinct d’animal égaré rend la crainte de la faim plus importante que les douleurs réelles » Berlin,1920

Une boulangerie à Markirch (Sainte Marie aux Mines) Rue Wilson, détruite par une bombe

Le blocus de l’Allemagne a duré encore quatre mois et demi après l’armistice, jusqu’au 28 mars 1919, jour où le premier navire transportant des denrées alimentaires est entré dans un port allemand. La totale liberté d’importer des aliments fut rétablie le 12 juillet 1919, le jour qui suivit la ratification du Traité de Versailles par le Reichstag.

Un million de civils sont morts de malnutrition en Allemagne et en Autriche, conséquence de ce blocus, incroyablement et tristement efficace.

Deux gardes frontières suisses lancent une boule de pain à  un soldat allemand, par dessus les fils barbelés, délimitant la frontière

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Voir toutes les parties de l’exposition.

Voir le site officiel de l’exposition.

Envoyer un commentaire concernant : "« Le pain dans la grande guerre » (24)"