Loriot – Confiserie et Chocolaterie

Schiltigheim (67-Alsace).

177 – Collection privée

26.5mm. Laiton. Avers : sous la couronne à quatre pointes ; LORIOT. Revers :

178 – Collection privée

33mm. Laiton. Avers : sous la couronne à quatre pointes ; LORIOT. Revers : BON POUR / 1 / REPAS.

 

Nous remarquons la présence d’un oiseau sur les différents supports, que nous associons au nom Loriot.

Loriot d’Europe, est appelé également le loriot jaune. De la taille d’un merle, le mâle arbore une livrée jaune d’or avec les ailes, le dos et la queue noirs. Un trait noir joint l’œil aux commissures. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre et passe au jaune chez les vieilles femelles.

Établissement LORIOT – Société Alsacienne de Confiserie et de Chocolaterie

42, Route de Bischwiller – Strasbourg – Schiltigheim.

 

 

L’Inventaire du patrimoine en Alsace :

L’ancienne conserverie Ungemach tire son origine d’une épicerie fondée à Strasbourg par Pierre Ungemach en 1812. Son descendant Léon Ungemach racheta en 1888 une conserverie créée à cet emplacement en 1883. Société anonyme en 1888. Construction (?) d’une usine pour le tri et la torréfaction du café.

Rachat de la fabrique Loriot en 1898. Installation frigorifique en 1905.

Le bâtiment donnant sur la route de Bischwiller fut édifié en 1907. Celui qui est tourné vers Strasbourg, le fut en 1911, d’après les plans de l’architecte strasbourgeois Rodolphe Ménégoz en 1911. A partir de 1920, elle fabriqua également des farines et produits diététiques. Elle ferme en 1983. Le terrain est acquis par la Ville en vue de construire un lycée, mais l’idée est abandonnée et le bien est revendu à un promoteur immobilier Est-Construction, les travaux de réhabilitation sont confiés aux architectes F. Geoffroy et P. Moreau et débutent en 1991.

Le bâtiment N° 10 fut transformé en HLM. Un projet de Maison des brasseurs aurait dû y voir le jour. La conserverie était reliée à la gare de marchandises de Schiltigheim par une voie ferrée de raccordement réalisée en 1912 pour le compte de la Société de chemin de fer industriel (Industriebahngesellschaft mbH) constituée en 1911 par Auguste Ehrhardt, directeur de la brasserie Fischer et Léon Ungemach, directeur de la conserverie Ungemach.

Schiltigheim – Quartier du centre-ville – 42 route de Bischwiller, 10 rue Léon-Ungemach.

Envoyer un commentaire concernant : "Loriot – Confiserie et Chocolaterie"