Maître Adeline, le maître boulanger, a recueilli cet orphelin et, au fil des années, lui a enseigné le secret du pain, faisant de lui le dernier maillon d’une chaîne qui remonte si loin l’histoire des hommes qu’on n’en connaît plus l’origine.
Autour de Jérôme Corbières tout est bonheur. L’odeur des foins coupés, les femmes au lavoir, les truites chapardées dans la rivière, les lapins pris au collet et les secrets du fournil…
Et puis Jeanne. Sa femme belle et douce comme une soirée d’été. Jeanne qui attend un enfant. Le fils du boulanger.
Pourtant, le malheur est tapi dans l’ombre. Le destin de Jérôme Corbières est lourd de menaces… Jérôme Corbières de Perpezac pourra-t-il transmettre son art et préserver son bonheur malgré les tumultes qui s’annoncent ?
Les maitres du pain 2 : L’héritage.
Un million de lecteurs. Trente millions de téléspectateurs. L’histoire des Maîtres du pain est entrée dans la légende.
L’Héritage, le tome 2, commence en 1940, lorsque l’occupation allemande étend son ombre sur la France. Jérôme Corbières, le maître boulanger, désormais maire de Perpezac, doit arbitrer entre ses deux fils adoptifs. Honoré a rejoint la milice et Sébastien s’est engagé dans la Résistance. La paix guérit difficilement les blessures des années noires.
Claire, la fille de Jeanne, est devenue une jeune fille belle et ambitieuse. Elle s’oppose à Jérôme Corbières pour lequel il n’y a de pain que celui que l’on pétrit à la main, avec peine, avec le geindre, ce qui le rend unique. Claire est convaincue par les méthodes modernes. Elle réussit à bâtir un empire industriel en luttant contre le conservatisme et le fait d’être une femme dans un monde où les hommes ont le pouvoir.
C’est la rupture avec le Patriarche, qui la rejette et la déshérite. La réussite de Claire est fabuleuse, mais elle y perd son âme. Si Jérôme détenait la vérité, son héritage, dans ses miches cuites et façonnées avec amour ?
Source : Le Livre de Poche
Les Maîtres du pain à la télévision :
Ce livre fut adapté en une minisérie française en 3 épisodes de 105 minutes, un scénario de Jean-Pierre Gallo et Bernard Lenteric, adaptée, dialoguée et réalisée par Hervé Baslé. Elle fut diffusée à partir du sur France 2. À sa diffusion, cette saga a passionné en moyenne 10 millions de spectateurs.
Acteurs : Briac Barthelemy, Renan Mazeas, Roland Bertin, Cendrine Chatrefou, Roger Dumas