Les Tillit étaient deux frères, Louis (1868-1937) et Joseph originaire d’Ytrac dans le Cantal. Partis d’Auvergne, ils avaient migré en Espagne et créé une boulangerie à Valdemoro, région de Madrid. Les affaires prospérants, ils se fixèrent ensuite à Aranjuez, y fondèrent une boulangerie et ouvrier des dépôts de pain dans toute la ville.
Edouard Herriot, président du Conseil des ministres et Ministre des Affaires étrangères, en visite en Espagne, décore de la Légion d’Honneur le boulanger Louis Tillit ; 1932. (BN)
Les deux fils de Louis, Albert et Anthony, furent élèves en Auvergne et dès l’âge de 15 ans, ils partirent pour l’Espagne et s’associèrent à l’entreprise de leur père. Anthony (1904-1973) perçoit tout l’intérêt que peut constituer l’adjonction de deux activités à la fabrique de pain :la mouture de la farine et la fabrique d’électricité pour fournir la force motrice. Une minoterie est achetée et une chaussée déjà existante est réaménagée en 1939/1940 sur le Tage. En 1945, une crue du Tage emporta la chaussée et les deux frères Tillit faillirent laisser leur fortune dans l’affaire.
Edouard Herriot, sortant de chez le boulanger Tillit
Outre la boulangerie d’Aranjuez, deux autres furent fondées à Madrid, et chose particulière, le surplus d’électricité de la centrale servait à éclairer la ville d’Aranjuez !
À la troisième génération, Jean Louis ( fils d’Antony, né en 1940 pas), et Michel (l’un des fils d’Albert) Tillit continuent les affaires ; la minoterie d’Aranjuez, transformée pour obtenir des rendements élevés, est en 1979 l’une des trois plus grosses affaires de ce genre dans la province de Madrid. Jean-Louis Tillit dirige la minoterie ainsi qu’une boulangerie industrielle et son cousin Michel dirige le secteur boulangerie d’Aranjuez et de Madrid.
Sources : Les migrants de travail d’Auvergne et du Limousin au XXe siècle, Par Marc Prival, 1979.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.
Source : Les migrants de travail d’Auvergne et du Limousin au XXe siècle, Par Marc Prival ; 1979.