Carte de visite: Louis Chevalier, Périgord la Justice.

Carte de visite de Louis CHEVALIER, Périgord la Justice, C.B.D.D.

« Louis Chevalier, dit Périgord la Justice, Compagnon Boulanger Du Devoir, Premier En Ville de la Chambre Compagnonnique de la 4 ème cayenne du Tour de France, Bordeaux, aux quatres angles EDMJ tri-pointés : Enfant De Maitre Jacques.

Le petit dessin symbolique a été surement emprunté par l’imprimeur aux « décors » destinés au carte de visite de clients appartenants à la Franc-maconnerie.

Louis CHEVALIER  est né le 16 janvier 1880 à Terrasson, et a été reçu Compagnon boulanger du Devoir  à 37 ans, le jour de l’Assomption 1923 par la Cayenne de Bordeaux.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Commentaires concernant : "Carte de visite: Louis Chevalier, Périgord la Justice." (2)

  1. Boucherès Alain Agenais la Tolérance CBRFAD a écrit:

    Oui, je confirme cette carte de visite est ornée de symboles maçonniques: équerre posée sur le compas+ l’étoile+ la branche d’acacia.
    Ce qui ne signifie pas pour autant que Périgord la Justice est été Franc-Maçon.
    Ce qui est surprenant, c’est l’âge auquel a été reçu le Pays Chevalier en 1923. Mais lorsque l’on sait que Bordelais l’Enfant Chéri avait été reçu à l’âge de 16 ans à Noël 1930, c’est un signe que la 4° Cayenne du TDF de Bordeaux n’a pas toujours été dans l’uniformité.
    Ceci appartient à la belle histoire du Compagnonnage.

    Agenais la Tolérance
    CBRFAD

  2. Laurent Bourcier a écrit:

    Tres chers lecteurs du Crebesc,
    je viens juste apporter une petite rectification, notre ami Perigord la justice n’est pas ne en 1880 , mais en 1886, c’est une erreur de frappe de ma part.
    Merci a tous et 1000 excuses.
    Picard la fidelite

Envoyer un commentaire concernant : "Carte de visite: Louis Chevalier, Périgord la Justice."