Pain Sel

 

800

C’est une ancienne coutume Russe où un petit morceau de pain et du sel sont offerts lorsqu’une personne franchit la porte pour la première fois. C’est un cérémonial pour accueillir un nouveau venu, de nos jours c’est surtout utilisé pour les cérémonie officiels, pour les mariages  et aussi parfois pour les touristes pour le folklore.

Pour les cérémonies importantes, on offre toujours du pain et du sel sur une serviette brodée tenue par la jeune fille de la maison. L’invité rompt un morceau de pain, le trempe dans le sel et le mange. Le sel était autrefois si précieux qu’on le stockait à Moscou dans un entrepôt fortifié, dans la Solianka, la rue au Sel.

Bienvenue

Salut au chef trés vénéré

Que la France a mis a sa tête

Il est l’hôte si désiré

Voyez, la Russie est en fête

Heureuse de voir s’accomplir

Cet évènement mémorable

Qui fait hautement ressortir

L’union ferme, inaltérable,

Ou s’exprime le sentiment

De deux grands peuples pacifiques,

La Russie offre au Président

Le pain et le sel symbolique.

 

Illustration parue dans la revue russe Le Chout en 1897, pour saluer l’alliance franco-russe entre le président Félix Faure (en médaillon) et le tsar Nicolas II en 1896, reproduite dans Le Monde moderne, revue mensuelle illustrée, n° 39 de mars 1898, p. 345.

L’auteur de l’article intitulé « Une revue russe » indique : « Le Chout s’est réjoui de l’alliance, comme le prouve le premier des dessins que nous reproduisons avec sa légende d’une jolie et sincère simplicité. »

801

Consommer ensemble le pain et le sel signifie, chez les Sémites, sceller une amitié pour toujours
Dans la culture de l’Orient, toute alliance est célébrée avec du sel.
Chez les Grecs, comme chez les Hébreux ou les Arabes, le sel est le symbole de l’amitié, de l’hospitalité,  parce qu’il est partagé et de la parole donnée  parce que sa saveur est indestructible.

802

La consommation en commun du sel a la valeur d’une communion, d’un lien de fraternité.
On partage le sel comme le pain. Ainsi le sel symbolisera la durée d’une alliance, la fidélité d’une amitié.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Pain Sel"