Le diplôme de fin de Tour de France

Diplôme d’honneur dit de fin de Tour de France, mis en place sur décision du congrès de Lyon en 1934.

Au congrès de 1934, à Lyon, est créé un diplôme de fin de Tour de France. Cinq ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate, ce qui limitera très fortement son utilisation. Il est illustré du dessin de Limousin Bon Courage que l’on trouve sur les levés d’acquit, deux cannes croisées ont été rajoutées sur les côtés droit et gauche. Le nom de Limousin Bon Courage n’apparaît pas.

Malgré la guerre, ce diplôme n’est pas oublié, il est à l’ordre du jour du congrès de Bordeaux en 1955 :

La Cayenne de Paris continuera à en détenir le stock, elle devra ouvrir un grand livre, où elle s’efforcera de porter les noms auxquels il a déjà été attribué. Elle devra faire imprimer sur ceux existant la mention « du tour de France ». Au renouvellement, le mot « Honneur » sera supprimé.

Les villes de passages faites en tant qu’aspirant compteront au même titre que pour un compagnon, cinq villes seront nécessaires. Les villes sièges de l’A.O.C.D.D. compteront, mais il sera exigé au moins deux villes Cayennes des compagnons boulangers du Devoir.

La remise du diplôme se fera deux ans au minimum après la déclaration de fin de tour de France, faite en assemblée générale par l’intéressé et porté au procès-verbal de cette même assemblée générale.

Il semblerait que ce diplôme n’ait jamais eu une grande popularité dans les rangs des compagnons boulangers, nous en connaissons très peu d’exemplaires, et il est même inconnu de nombreux compagnons.

Nous remarquons que le congrès de 1955 demande la suppression du mot Honneur afin que ce diplôme ne concurrence pas le Diplôme d’Honneur créé au congrès de 1895.

En 1972, en assemblée générale à Paris, le compagnon René Édeline, Tourangeau la Franchise, tente de persuader les compagnons boulangers et pâtissiers de le remettre en service, mais sans résultat… Ce diplôme sera abandonné…

 

Extrait du livre « Le Pain des Compagnons » L’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le diplôme de fin de Tour de France"