Suisse – Le Chocolat Suisse fête ses 100 ans 1901 – 2001
Il n’a pas que l’aspect d’un carré de chocolat, mais il en a aussi l’odeur ! Ce timbre-poste spécial a été émis en 2001 pour les 100 ans d’existence de la Fédération des fabricants Suisses de chocolat (Chocosuisse).
Description : Lettre parfumée. Pièce spéciale 100. Anniversaire Chocolate Association Suisse Helvetica 1901-2001, marque spéciale Choco Suisse Helvetia 90, premier numéro 9.5.2001 Berne.
Le chocolat suisse fête ses 100 ans
Le 1er juillet 1901, 16 fabricants de chocolat se sont regroupés en une « Union libre des fabricants suisses de chocolat » afin de défendre ensemble les intérêts de leur secteur. Dès 1916, cette union a été réorganisée et rebaptisée « Chambre syndicale des fabricants suisses de chocolat ».
Pour fêter le centième anniversaire du chocolat suisse, la Poste suisse a mis en circulation, à partir du 9 mai 2001, un timbre-poste spécial honorant le succulent « chocosuisse ».
Un timbre isolé de valeur faciale 0.90 F.S. représente un petit morceau de chocolat. Un bloc de quatre timbres illustre un bon morceau de chocolat ; quant à un bloc de 15 timbres, il représente une tablette toute entière ornée de la cellophane argentée en bordure des timbres.
Elle a été créée par Ralph Schraivogel et Yves Netzhammer (Zurich), qui ont totalement adapté le timbre au produit. Selon la notice philatélique suisse, il paraît que si vous frottez légèrement la surface du timbre avec le doigt, une délicieuse odeur de chocolat se répand.
Les 100 ans de Chocosuisse, l’union des fabricants de chocolat
En 1819, François-Louis Cailler ouvre à Corsier-sur-Vevey l’une des premières manufactures de chocolat mécanisées, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté. Ainsi, le chocolat fait-il son entrée dans le pays où il allait bientôt trouver ses meilleurs promoteurs et pionniers. En 1826, Philippe Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières. Après lui, Jacques Foulquier (prédécesseur de Jean-Samuel Favarger) fera de même en 1826 à Genève, Charles-Amédée Kohler en 1830 à Lausanne, Rudolf Sprüngli en 1845 à Zurich, Aquilino Maestrani en 1852 à Lucerne puis à St-Gall, Johann Georg Munz en 1874 à Flawil, Jean Tobler en 1899 à Berne.
Crédit photo : Histoire Chocosuisse
Daniel Peter fonda une fabrique de chocolat à Vevey en 1867. Au terme de longs et patients essais, il réussit une association apparemment évidente mais difficile, celle du lait et du chocolat. C’était en 1875; le chocolat au lait était né. Rodolphe Lindt ouvre en 1879 une manufacture de chocolat à Berne. Il mit au point, sous le nom de « conchage », un procédé par lequel il parvient à produire le premier chocolat fondant du monde. Bien d’autres entreprises seront créées après la grande époque des pionniers, qui contribueront à asseoir la réputation mondiale du chocolat suisse.
Par Jean-Claude THIERRY