332 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée
30mm. bronze. Pièce de 10 centimes 1904 Daniel-Dupuis avec sur-frappe, transformée en jeton publicitaire Chocolat Kohler. Ce type de pièce publicitaire a été largement utilisée.
On notera que kohler étant suisse, il n’éprouve aucune gène à surfrapper des monnaies françaises, tant au type de la République qu’à celui de Napoléon III. Les fabricants français de ce type de publicité sur pièce mettront en revanche un point d’honneur à ne surcharger que des monnaies étrangères.
Avers : REPUBLIQUE FRANCAISE. 10 centimes 1904, surfrappe : * CHOCOLAT * KOHLER. Buste habillé de la République aux cheveux longs à droite, portant un bonnet phrygien maintenu par un ruban, une branche d’olivier montant depuis le buste et passée dans le ruban du bonnet ; au-dessous Daniel Dupuis en creux.
Revers : LIBERTE EGALITE FRATERNITE EN SURCHARGE chocolat A. kohler & FILS. La République cuirassée d’apparat avec Gorgone à l’égide, laurée, drapée et casquée au coq, assise à gauche sur un rocher, tenant de sa main droite un drapeau-étendard marqué RF sur l’enseigne et de sa main gauche une branche d’olivier ; à sa droite, un enfant nu la regarde, tenant des épis de blé de la main droite, lui présentant un marteau et des pinces de la main gauche ; à l’exergue DANIEL DUPUIS en creux et le millésime ; 10 c sur un cartouche recouvrant le rocher.
Charles-Amédée Kohler né à Lausanne le 15 juin 1790 et mort dans la même ville le 15 septembre 1874, est un chocolatier suisse, inventeur du chocolat aux noisettes.
Kohler commença sa carrière comme grossiste, achetant son chocolat aux fabriques existantes. Cependant, en 1830 il se mit à produire son propre chocolat dans sa fabrique de Lausanne où il eut en particulier comme apprenti Rudolf Lindt.
Comme Cailler et Suchard avant lui, il perfectionna et améliora les chocolats qui plaisaient au public, dont ce qui allait devenir le chocolat aux noisettes. En 1865, il se retire et remet l’entreprise à ses deux fils.
Charles-Amédée Kohler et le monde du chocolat (choco-clic)
Auparavant, Charles-Amédée Kohler a acheté des chocolats aux fabriques existantes. Après des années de dur labeur, il a réussi à créer sa propre entreprise.
Son invention, le chocolat aux noisettes a rendu son entreprise très puissante. Kohler a continué à perfectionner et à améliorer ses chocolats qui sont devenus de plus en plus consommés. Après ce décollage spectaculaire, de nombreuses entreprises se sont fusionnées avec celle de Kohler.
En 1904, l’inventeur du chocolat au lait, Daniel Peter, s’associe avec Kohler. L’année suivante, Nestlé, un géant du monde du chocolat de nos jours pris une participation au capital de la société Peter Kohler. À cette époque, Nestlé ne produisait pas encore de chocolat, mais procure du lait et commercialise les produits Peter Kohler.
En 1911, Peter et Kohler furent rejoints par Cailler. Suite à la fusion de ses trois sociétés, Nestlé procède au rachat des trois chocolatiers et constitue le socle de l’activité Chocolat du Groupe, qui s’est développé au fil des années à l’échelle internationale.