Jeton de Pain Union des Coopérateurs Denain

58 – Jean-Claude THIERRY – Collection privée. Agrandi 2 fois.

28mm. Cuivre, octogonal, uniface. UNION DES COOPERATEURS / PAIN DE 1K500 / DENAIN. Plein champ, mains serrées, signe de foi, pourtour est perlé. R. Elie référence 15.1 page 100.

Historique : Une première brasserie aurait été fondée en 1900 sous le nom de Brasserie Coopérative L’Ouvrière, puis détruite.

En 1932, une nouvelle brasserie est créée sous le nom de Brasserie L’Union des Coopérateurs de Denain et de l’Arrondissement de Valenciennes. Elle prend ensuite le nom de Brasserie de L’Union des Coopérateurs.

Brasserie leader du groupe des Brasseries COOP (Denain, Sin Le Noble, Solesmes), elle est rachetée par J. Bonduel en 1985. Absorbée par les Caves St-Arnould, les moyens de production sont alors transférés à la Brasserie de St-Omer en 1990, et cessera son activité. Ses marques : Coop, Les Coopérateurs, Bock de Denain, Graffen Gold, Herten, Hertenbrau, Brassin de Paques, Sambre.

Brasserie l’Union des Coopérateurs de Denain, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit ‘Brasserie l’Union des Coopérateurs de Denain’ à Denain (nord 59220)

 

Fiche Brasserie

Rue des Coopérateurs 59220 Denain

Création: 1900

Activité: cessation en 1990

 

Bières brassées : Les Coopérateurs, Bock de Denain, Graffen Gold, Herten, Hertenbrau, Brassin de Pâques, Sambre, Coop. Fondée en 1900 sous le nom de Coopérative l’Ouvrière, devient en 1933 l’Union des Coopérateurs de Denain, puis Brasserie de l’Union des Coopérateurs. Rachat et fusion avec la Brasserie de Solesmes en 1985. Absorbée par les Caves de Saint Arnould et arrêt de la production qui est transférée à la Brasserie de St Omer

 

Historique : La société a pour origine l’Union des Coopérateurs de l’arrondissement de Douai et environs, société anonyme à capital et personnel variables fondée en mars 1918 par Paul Foucault et quelques militants coopérateurs et syndicalistes. Cette coopérative, qui siégeait à Sin-le-Noble, regroupa progressivement toutes les unions coopératives locales des environs de Douai.

Elle avait pour activités, outre le sociétariat, la production et la vente en succursales de petite surface.

Dans les années 1970, la société se lance dans la distribution en grande surface avec l’ouverture de supermarchés et des hypermarchés « Rond-Point » de Liévin et Denain ; mais en raison de la gestion trop lourde elle ne peut soutenir cette politique, et le front de vente sera encore à 75% de petits magasins au début des années 1980.

Après avoir absorbé en 1980 l’Union des Coopérateurs de Denain, la société prend l’appellation globale Union des Coopérateurs de Sin-le-Noble et de Denain, siégeant à Sin-le-Noble.

Les Brasseries du Valenciennois (Source)

Envoyer un commentaire concernant : "Jeton de Pain Union des Coopérateurs Denain"