Jeton Boulangerie Coopérative – Périgueux

39 – Collection privée

23mm. Cuivre. Uniface. Sur le pourtour ; * BOULANGERIE – COOPERATIVE * / PERIGUEUX. Au centre, dans un grènetis : 1K-. Sous la valeur faciale, une contremarque portant le numéro 379.

Nous connaissons aussi des frappes de 1.5 kg ; 2kg 500 ; 5 kg ; pour des modules de 23, 25 et 30mm. Laiton et zinc. Le numéro en surfrappe correspond au N° du Sociétaire.

La Boulangerie Coopérative des Ouvriers et Employés de la Compagnie d’Orléans de Périgueux est créée en 1867, elle est située 29, rue des Jacobins. En 1930, elle comprend 1618 Sociétaires et réalise un Chiffre d’affaires de 1.180.686 frs. (Annuaire de la coopération).

Avers : en circulaire ; CHEMIN DE FER D’ORLEANS ET DE L’ETAT A ORLEANS / ∆ /. Sur cinq lignes plein champ ; BOULANGERIE / COOPERATIVE / DES / OUVRIERS / ET EMPLOYES.

Revers : 1 Kilo / 816. Poinçon triangulaire du graveur (Cartaux*).

* La société CARTAUX était un grand fabricant (début et mi-vingtième siècle) de jetons publicitaires, de jetons à consommer, de jetons de jeux, de médailles, de porte- bonheur, de jetons de casino, etc.

Grains & Farines – Syndicat départemental de la Boulangerie de la Dordogne – (documents).

CPA – Périgueux – Abbé chabot Le Pain bénit de Bacchus

Périgueux – Place de l’Hôtel de ville – Boulangerie

 

Histoire de périgueux

Après la fusion de Saint-Martin et de Périgueux en 1813, la population de la ville double en une quarantaine d’années (13 547 habitants sont recensés en 1851). La ville se dynamise par le progrès des voies de communication fluviale et routière. Le fait que Périgueux ait été choisie comme préfecture provoque l’accroissement du nombre de fonctionnaires et des professions libérales, du commerce et des services publics. Périgueux détrône alors la ville de Bergerac, jusqu’ici première ville du Périgord, au niveau de la croissance économique. Cependant, son activité économique principale reste l’agriculture jusqu’au XXe siècle.

En 1857, Périgueux voit l’arrivée du chemin de fer venant de Coutras et à partir de 1862, l’installation des ateliers de réparation des locomotives et des voitures de la Compagnie du Paris-Orléans. Cette activité survit encore au début du XXIe siècle dans le quartier du Toulon. La ligne Périgueux-Coutras est complétée par l’arrivée de liaisons avec Brive-la-Gaillarde en 1860, Limoges en 1862 et Agen en 1863 : elle devient alors la ville de la Dordogne ayant le plus de connexions ferroviaires. C’est aussi au XIXe siècle que deux architectes œuvrent à Périgueux. Louis Catoire construit le Palais de justice, le marché couvert du Coderc et le Théâtre, aujourd’hui disparu et divers immeubles de la place Bugeaud. Paul Abadie restaure la cathédrale Saint-Front.

Périgueux se dépeuple de plus en plus entre 1866 et 1911, les périgourdins étant attirés par les métropoles comme Bordeaux et Paris. Ceci entraîne donc une baisse ressentie de la population locale, en prenant aussi en compte la guerre franco-prussienne de 1870 et le faible taux de natalité, dépassé par celui de la mortalité. Néanmoins, la population augmente, équilibrée avec la forte émigration.

À partir des années 1880, Périgueux connaît un déclin de la vieille sidérurgie, appuyé par la crise viticole. La productivité des industriels s’effondre, mais aucun système moderne de la seconde révolution industrielle ne rééquilibre ce déficit.

Première Guerre mondiale

Dès l’été 1914, de nombreux paysans quittent leurs champs en pleine période de moisson. Les Périgourdins contribuent à la construction d’obus dans les ateliers de la Compagnie du Paris-Orléans notamment, mais ne participent pas à la guerre de tranchées. Viennent ensuite des mouvements de grève entre 1917 et 1918. Même si Périgueux est située dans un milieu rural et que ses citadins sont loin de vivre une période de famine, les premières cartes de ravitaillement sont délivrées à la mairie en 1918.

Tickets de rationnement de Pain Périgueux 1949

 

Annexe : documents sur le Pain & les boulangeries de Périgueux

Envoyer un commentaire concernant : "Jeton Boulangerie Coopérative – Périgueux"