Jean Delabruyère.

Sans titre63

Jean Delabruyère, mort en deportation.

Jean DELABRUYERE et son épouse tenaient la boulangerie de Sommauthe, village de l’arrondissement de Vouziers. Patriote refusant la défaite et méprisant l’occupant, le boulanger ne dissimulait pas ses sentiments gaullistes. Au mois d’avril 1943, un ouvrier bucheron polonais Zdzislaw Szymczak recueillit un aviateur anglais dont l’avion s’est écrasé dans la région de Beaumont-en-Argonne.Sans titre64

Connaissant les sentiments des boulangers, il dirigea l’anglais vers leur domicile. Les époux Delabruyere donnèrent asile au naufragé du ciel et quelques jours plus tard, après l’avoir habillé en civil, Jean Delabruyere le dirigea vers Charleville ou une filière devait le prendre en charge pour entreprendre le long et périlleux voyage de retour . Sans doute l’anglais fut-il arrêté, car le 12 avril la Gestapo de Charleville entreprit une descente à Sommauthe, investit la boulangerie, la perquisitionna, et après avoir découvert les bottes de l’aviateur qui étaient restées cachées dans le fournil, procédèrent à l’arrestation de Jean Delabruyere qui fut incarcéré à Charleville. Le 15, le Polonais Zdzislaw SZYMCZAK fut appréhendé et emprisonné.

Sans titre65

La Gestapo a l’oeuvre…

Le 23, c’est Mireille Delabruyere qui fut arrêté à son tour . Après avoir été incarcérée dans les prisons de Charleville, Laon et Fresne, Mireille DELABRUYERE fut deportée le 10 juin 1943 au départ de Paris vers les prisons de Wittlich, d’Aix la Chapelle, Flussbach, et le camp de concentration de Ravensbrück.
Elle fut libérée dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la Suède en avril 1945 avant d’être rapatriée en France le 3 juillet 1945.
Le Polonais Zdzislaw SZYMCZAK fut déporté en Allemagne (dates et lieux inconnus) et est rentré de déportation à la libération.
Jean fut déporté au départ de Paris, gare de l’Est, le 22 juillet 1943 vers le SS Sonderlager Hinzert, soumis au décret Keitel « Nacht und Nebel » (Nuit et brouillard) . Il décéda en Allemagne, à la prison de Wittlich, les 23 aout 1944.
Au mois d’aout 1953, Jean DELABRUYERE fut nommé à titre posthume dans l’ordre national du mérite et recut la Légion d’honneur ainsi que la médaille de la résistance.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Sommauthe ainsi que sur les murs du mémorial de Bethaucourt.
Une plaque rappelant l’action des époux Delabruyere a été apposée en face de leur boulangerie à Sommauthe en 2002.

Sans titre66

Source : ardennetiensferme.over-blog.com

Envoyer un commentaire concernant : "Jean Delabruyère."