452 – Collection privée
34mm. Cupro-alu-nickel, aspect or. Frappe de la Monnaie de Paris. Médaille touristique. 2020. Tranche cannelée.
Avers : en circulaire ; FABRICATION ARTISANALE DES CELEBRES BONBONS DES VOSGES / CDHV. Représentation d’un bonbon CDHV sur quatre lignes ; CONFISERIE / DES HAUTES / VOSGES – PLAINFAING –
Revers : en circulaire ; MADE IN FRANCE * FRAPPE EN FRANCE * 2020. Champ carte de France.
Pièce officielle de la monnaie de Paris.
Cette pièce est personnalisée pour la confiserie (comme + de 1000 sites en France). La fabrication des médailles souvenirs repose sur une association de savoir-faire. Les graveurs de la Monnaie de Paris travaillent longuement le dessin 2D et 3D de la médaille souvenir qui est ensuite traduit en volume par un laser. Le coin (outillage permettant de frapper la médaille) ainsi formé est par la suite longuement repris à la main par le graveur qui lui ôte toute trace mécanique ; apportant une réelle finesse aux détails du motif. Dans sa manufacture du quai de Conti, à Paris, graveurs, monnayeurs, fondeurs, ciseleurs, patineurs, estampeurs, émailleurs, gravent les styles et les époques. Ils conjuguent leur expertise pour que chaque pièce sortie de leur atelier soit une réalisation de haute facture artisanale : fabrication artisanale et française.
Histoire de la Confiserie Des Hautes Vosges
Les débuts d’une histoire
« Issu d’une famille de débardeurs forestiers, Jean-Marie Claudepierre était logiquement destiné à succéder à son père, son grand-père et son arrière-grand-père. Il en fût autrement en épousant Myriam Hestin, fille et petite-fille de marchand de bonbons.
La vocation était alors une évidence !
En 1986, Jean-Marie s’associant à son frère Bernard et sa sœur Marie-Jeanne, fonde la Confiserie Des Hautes Vosges, née du rachat de la Confiserie des Images d’Epinal, existante depuis 1952. Ils se sont naturellement implantés sur les terrains familiaux dans leur village natal à PLAINFAING démarrant cette aventure dans un atelier de 80 m2 ».