Après avoir vu les premières traces dans l’histoire de l’occurrence « Compagnon du Devoir »;
Voyons maintenant celle-ci « Compagnons boulangers du Devoir ».
Voici plusieurs extraits puisés tout au long de l’histoire des Compagnons boulangers du Devoir au 19 eme siècle :
Le plus vieux document connu à ce jour les concernant date de 1829, c’est une demande de reconnaissance auprès des Honnêtes Compagnons Passants tailleurs de pierre du Devoir de Bordeaux; Voici un extrait :
« Adressé aux compagnons tailleurs de pierre et aux autres corps de (sic) compagnonnage qui se trouvent en ce moment actuel dans la ville de Bordeaux département de la Gironde, lue le jour de Pâques mil huit cent vingt neuf dans le sein de l’assemblée générale.
Compagnons passant frères et amis;
Les ouvriers boulangers qui vous sont connus depuis quelques années sous le nom de compagnons du devoir ont l’honneur de vous inviter de lire avec patience cet écrit jusqu’a la fin, vous le rejetterez alors que vous l’aurez lu s’il vous paraît contenir les simulacres ou (idoles) du mensonge et si la vérité que nous vous soumettons n’émane point d’un corps de compagnons existants et reconnus par la société générale de tous les corps de compagnonnage. »
(Merci Alsacien La Fraternité C Boulanger DDU pour son aide de retranscription)
Il y a aussi le magnifique document de 1895, composé de 54 pages, LE RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS DU DEVOIR SUR LE TOUR DE FRANCE.
Extraits:
Voici la liste des documents existants, de 1829 à 1900:
– 1829 : (19 Avril) Archives des Compagnons tailleurs de pierre du Devoir de Bordeaux. Demande de reconnaissance des Compagnons boulangers du Devoir adressée aux Compagnons passants tailleurs de pierre du Devoir de la ville de Bordeaux.
– 1842 : (8 Mai) Archives départementales, La Rochelle : archives n 3395. Mairie.
Tableau général des sociétés de secours mutuels : Compagnons boulangers du Devoir 26 membres.
– 1856 : (11 octobre) Archives nationales, Courrier de Drets Jean et Lussan Jean Marie, President de la Société des Compagnons boulangers du Devoir de la ville de Bordeaux à Monsieur le Ministre de l’intérieur, date du 11 octobre 1856, reçu le 13 octobre 1856.
– 1871 : (29 mai) Bordeaux sous seins prive, sur papier timbré, entre M Campagne aubergiste et la Société des Compagnons boulangers du Devoir de la ville de Bordeaux.
– 1872 : (11 Mars) Lyon, fusion de deux sociétés de secours mutuel, la 123 eme et 170 eme, des Compagnons boulangers du Devoir y participe.
– 1873 : (5 avril) Greffe Tribunal de Bordeaux jugement 4 chambre n 6, M Liaussu President de la Société des Compagnons et aspirants boulangers du Devoir de la ville de Bordeaux.
– 1891 : (26 Novembre) Syndicat des Compagnons et aspirants boulangers du Devoir de la ville de Bordeaux, fondé le 26 novembre 1891.
– 1893 : (8 juillet) Le terme « Compagnons restés fidèles au Devoir » est employé dans le journal le Ralliement du 8 juillet 1893 à la page 5. Sont membre de la commission de la fête des corps d’états restés fidèles au Devoir, les Compagnons boulangers du Devoir : Hilaire Maurice, Vivarais l’Enfant Chéri et Appert , Blois Fleur d’Amour.
– 1895 : (29 septembre) LE RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS DU DEVOIR SUR LE TOUR DE FRANCE, magnifique document imprimé suite au congrès de Blois de la même année.
– 1900 : Syndicat des Compagnons et aspirants boulangers du Devoir de la ville de Paris et du département de la Seine, régi par les loi du 28 mars 1884.
A noter que selon la tradition compagnonnique, les Compagnons boulangers du Devoir sont issu des Compagnons doleurs du Devoir (1811) , bien que fondé par eux même, les Compagnons boulangers restés fidèles au Devoir dit « les enfants de la vérité » ont été reconnu comme leurs enfants par les Compagnons doleurs du Devoir en congrès les 1- 2- 3 mai 1921.
Les Compagnons doleurs du Devoir, sont issu des Compagnons vitriers du Devoir, eux-même issue des Compagnons serruriers du Devoir, eux-même sont considérés comme faisant partie des corporations fondatrices du Compagnonnage du Devoir avec les charpentiers, tailleurs de pierre, menuisiers, chapeliers et tanneurs.
Laurent Bonneau, Normand la Fidélité C.B.R.F.A.D.
Pays,
concernant le courrier de 1829 adressé aux HCPTDPDD , ayant eu la chance de consulter l’originale dans la Cayenne des TDP de Bordeaux, et en ayant une copie chez moi, le mot « illisible » est : corps de.
n’émane point d’un (corps de ) compagnons existants .
Accolade Fraternelle
Alsacien La Fraternité
C Boulanger DDU