Carnet « Une moisson de céréales »
Riz, Seigle
27 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Riz.
Le riz est une céréale de la famille des poacées (anciennement graminées), cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il désigne l’ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles les deux seules espèces cultigènes, qui sont cultivées le plus souvent dans des champs plus ou moins inondés appelés rizières : Oryza sativa (appelé couramment « riz asiatique ») et Oryza glaberrima (appelé couramment « riz ouest-africain » ou « riz de Casamance »)
Dans le langage courant, le terme de riz désigne le plus souvent ses grains, qui sont un élément fondamental de l’alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C’est la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine (à lui seul il représente 20 % des besoins mondiaux en énergie alimentaire), la deuxième après le maïs pour le tonnage récolté. Le riz est l’aliment de base de la cuisine asiatique, chinoise, indienne et japonaise notamment.
27 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Seigle
Le seigle (Secale cereale L.) est une plante bisannuelle du genre Secale appartenant à la famille des poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C’est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.
Le genre Secale comprend de nombreuses espèces originaires d’Asie centrale.
Timbre :
Premier jour le Vendredi 30 juin 2017
Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d’encre » de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Samedi 1er juillet 2017
Retiré de la vente le Dimanche 30 juin 2019 – Voir les retraits de l’année 2019
Timbre à validité permanente
Valeur faciale à la date d’émission 0,85 € – Voir les tarifs au 1er juillet 2017
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre auto-adhésif horizontal Dimensions totales : 38×24 mm
Dentelure : 11½
Couleurs : polychrome à dominante beige
Imprimé en héliogravure
Deux bandes phosphorescentes
Émis à 3 500 000 carnets – voir les tirages de 2017
Le timbre à date premier jour
Par Jean-Claude THIERRY