Le camp militaire de Coetquidan situe dans le département du Morbihan, voit le jour en 1873, année ou un camp temporaire fut installé sur le versant nord coté Saint Malo de Beignon
A partir de 1906 et cela jusqu’en 1912, 4190 nouveaux hectares sont acquis, le champ de tir initial devient alors camp d’instruction national. Seul grand terrain de manoeuvre de l’ouest à cette époque, le camp accueille de très nombreuses unités , jusqu’a 12 000 soldats en même temps en été. D’importantes constructions sont réalisés sur le versant nord, en pierre de schiste rouge pour le camp permanent et en bois pour les baraques logeant les troupes en manoeuvres.
De 1915 a 1918, une partie du camp est utilisé pour incarcérer les prisonniers allemands, de nombreuses photographies de ces prisonniers ont été réalisées par la presse française.
Situé au sud de la foret de Paimpont-Borceliande, entre la vallée de l’Oyon à l’ouest et la vallée de l’Aff à l’est, le camp militaire représente de nos jours une superficie de 5253 hectares . Son emprise s’étend sur six communes, Guer, Saint Malo de Beignon,Beignon, Campeneac, Augan et Porcaro.
Nous pouvons estime a 14 000 têtes à nourrir en été, ce qui nous donne 7 000 pains de 1,5 kilo a réaliser chaque jours.
Laurent Bourcier, Picard la fidélité, C.P.R.F.A.D.