Bio-éthanol et blé

1468742664_images

C’est en Belgique, pays ou l’anglicisme est vite employé, que l’on trouve l’expression les 4 F comme étant les quatre principaux dérivés du blé.


Food pour Alimentation humaine,
Feed pour le fourrage animal,
Fuel pour la production de bio-éthanol,
Fiber pour les pailles.
Le premier aspect de produits dérivés du blé exposé ici est l’aspect Fuel en ce qui concerne la Wallonie . Cette région a voulu répondre au défi de lutte contre les GES (Gaz à Effet de Serre).
Résultat, des accords entre firmes (Zudsücker et Souffet) et les politiques régionales et des investissements dont BioWanze est le plus important.
Par rapport aux autres énergies fossiles (essence et gaz) utilisé par le parc automobile, c’est une réduction de 70 % d’émissions de CO2.
Cela devra aussi être intéressant au niveau des taxes perçues sur le carburant (TIPP- Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers qui prend +/- 70 % du prix du carburant, afin de payer les entretiens de route, la police et les secours).
D’où l’importance d’obtenir un agrément de l’Etat pour l’exonération partielle de la TIPP, pour pouvoir être suffisant incitatif en investissement et intégré le bio-éthanol dans le carburant jusqu’à 30%.
Quand on parle d’une réduction de 70% d’émissions de GES, c’est calculé du champ à la roue, en comparaison avec un carburant fossile.
Cela ne tient pas compte d’un autre aspect, il est dangereux de produire du bioéthanol à partir du blé dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas dit un rapport de l’ONU.
Au final dans ce débat, sachez qu’en Wallonie environ 30 % de la récolte de blé est utilisé pour faire de l’éthanol.

En France les surfaces agricoles consacrées à la production de bioethanol (ha) :

diagramme3-01

2,1 Mt de céréales (blé et maïs) de la récolte 2014/2015 ont été transformées en bioéthanol, soit 2,9 % de la production de céréales.

Ah oui, j’oubliais de vous dire, un des sous-produits de la production d’éthanol: la poudre de gluten vital que l’on retrouve comme supplémentation dans nos farines et sans laquelle la rentabilisation de l’exploitation du bio-éthanol serait bien plus difficile.

Marc Dewalque

Commentaires concernant : "Bio-éthanol et blé" (1)

  1. Bleuse Dominique a écrit:

    Bonjour ,
    je souhaite produire du Bioéthanol à partir de Blé et Maïs de façon artisanal pour une utilisation de solvants , j’ai une bonne expérience dans l’esthèrification des huiles végétales .
    Pouvez vous m ‘aider dans la réalisation de mon projet ?
    Méthode
    Matériel
    Analyse
    Process de liquéfaction ,fermentation etc .
    Dans l’attente de vous lire , je vous adresse mes remerciements .
    Dominique Bleuse
    le moulin de la roche
    49150 Pontigné
    Tèl:0607290913

Envoyer un commentaire concernant : "Bio-éthanol et blé"