Belgique 22A – Jean-Claude THIERRY. Collection privée
21mm. Aluminium. Carré aux pans coupés, percé dans un centre perlé.
Avers : UNION COOPERATIVE * LIEGE * Revers : BOULANGERIE / 1 Kg. DE PAIN.
A Liège, en 1918, naissance de l’Union Coopérative au 156 de la rue Grétry
« Le pain était fabriqué sur place et portait sur la croûte inférieure les lettres UC »
Témoignage de Daniel Bastin
« Les trois étages du magasin étaient occupés par des gens de L’Union Coopérative. Au premier, c’était notre appartement car les gérants étaient logés, à titre d’avantage en nature. Les deux autres étages étaient occupés par des cadres de l’U.C. Il n’y avait qu’un seul numéro pour les trois appartements. Un deux cadres s’appelait Schaebel et il avait un gros chien policier. L’autre s’appelait Henrotte.
Les obligations de la gérance, autres que de tenir le magasin, étaient les suivantes : le nettoyage des lieux (magasin, réserves, caves et parties communes jusqu’à l’habitation), et le maintien du système de chauffage en ordre de marche ainsi que l’approvisionnement quotidien en charbon de la chaudière. Le charbon était gratuit (de mémoire). J’oubliais, la gérante était aussi standardiste téléphonique.
Pour ce qui est de la boulangerie, le pain était fabriqué sur place et portait sur la croûte inférieure les lettres UC. Il était distribué dans tous les magasins de la région de Liège ainsi que la pâtisserie (je ne sais pas si elle était fabriquée rue Grétry mais on n’en recevait que le samedi). Il existait aussi un système de camionnettes qui portaient les pains dans les quartiers. C’est ainsi que ma grand-mère, habitant Herstal, était fournie par un livreur de l’Union Coopérative.
Lorsque certaines marchandises manquaient, on allait en rechercher rue Ansiaux. Le bâtiment de la rue Ansiaux appartenait aux Pharmacies Populaires qui y avaient leur stock. Si nos souvenirs sont exacts, la façade était de couleur coquille d’œuf à jaune clair ».
Boulangerie de l’Union Coopérative, Rue Grétry à Liège
Photographie, s.d., Coll. ALPHAS
Le contexte du témoignage: les années 60 en Grétry
La coopérative était installée au 156 de la rue Grétry, dans la portion faisant face au bloc de maisons situé entre la rue Lairesse et la rue des champs. Entre la boulangerie et le magasin il existait le garage « Simca » de chez Wège, concurrent d’avec le garage Crahay qui lui se trouvait de l’autre côté de la rue, une maison avant la rue Lairesse. Ce hall a depuis été transformé en salle de vente. Ces deux garages se réuniront plus tard pour former la société des dépanneurs réunis.
Le quartier était bien actif car plusieurs entreprises tournaient encore assez rondement. On y trouvait TAF (Jubilé), Colgate (Palmolive), les deux unités de la Coopératives, Englebert, le tout nouveau Delhaize, sans oublier les divers petits ateliers qui existaient partout dans le quartier. Les commerces locaux pouvaient subsister rien qu’avec la clientèle de proximité. Ce n’était pas encore des magasins de « dépannage » car c’est dans le quartier que l’on allait faire les courses. Celles-ci se faisaient majoritairement le samedi après-midi.
Bibliographie :
Union Coopérative de Liège, Union Coopérative de Liège : ses Origines, sa constitution, son organisation, son évolution, Liège, 1955 (Coll. ALPHAS)
Union Coopérative de Liège, Union Coopérative de Liège, éd. Biblio, Liège, s.d. (Coll. ALPHAS)
Par Jean-Claude THIERRY