Alphonse Barault, Guépin la Belle Conduite

Sans titre8Carte de remerciement.

Sans titre8

BARRAULT Alphonse natif de Huisseau (en 1834), département du Loiret, dit Guépin la Belle Conduite reçu à Nantes le jour de St Honoré 1854.

Lithographie colorée de H. Morand à Blois représentant la façade du Temple avec les deux fameuses colonnes J et B  (Jackin et Baoz). A la base de la colonne de droite F et V : Force et Vérité ; a la base  de la colonne de gauche JLB : Justice Lumière Beauté. L’on remarque que le S et le P des sept lettres symboliques des CBDD « L.J.B.S.F.P.V. » ne sont pas présents.

Sur le fronton, des lettres initiales : P.L.M.B.N.B., qui a ce jour son non identifiés.

Nous observons sur les colonnes et au sol des instruments de boulanger (pelle, rouable, balance), panier à pain, ainsi que marteau, maillet, équerre, niveau et compas.

Au centre, cachet ovale de la Cayenne de Blois et sur la gauche, circulaire de la Cayenne d’Orléans. Au premier plan, le tombeau de Maitre Jacques, avec couronne de laurier et équerre et compas entrecroisés.

En façade, deux cannes croisées, avec dans les intervalles I.R.N.P., pouvant signifier « Ici Repose Notre Père » ou encore « Il Repose Pour Nous ».

Ce Compagnon a copié un rituel de réception de boulangers du Devoir en 1857 (Coll.A .Boucheres, Agenais la tolérance C.B.R.F.A.D.)

Cette carte de remerciement a été vendue le 3 juin 2008, 650 euros, par la maison Ferri.

Nous ignorons le nom de  l’acquéreur, mais si jamais celui ci lit cette article du CREBESC décrivant sa propriété, qu’il sache que nous serions heureux de posséder une copie de bonne qualité de ce document, afin de pouvoir faire une expertise des signatures, et ainsi d’apporter un nouveau  petit morceaux au puzzle géant que représente l’histoire des Compagnons boulangers du Devoir. Merci.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

 

 

Appréciez vous cet article ?

Envoyer un commentaire concernant : "Alphonse Barault, Guépin la Belle Conduite"