Saulnes est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Saulnes est délimité au nord et à l’est par la frontière luxembourgeoise. Le village est arrosé par le Ru de la Côte Rouge qui s’y jette dans la Moulaine, un affluent de la Chiers.
Sidérurgie – La forge de Saulnes est signalée dès 1474 avec un petit haut fourneau, mais il semblerait qu’elle soit abandonnée au milieu du XVIe siècle. C’est sur son emplacement que la Société des Hauts-Fourneaux de Saulnes-Raty et Cie met à feu un premier haut fourneau en juillet 1874, un second en 1878 ou 1880, puis un troisième en 1882. À la fin du XIXe siècle, l’usine compte quatre hauts-fourneaux dont trois sont à feu.
En 1923, la société absorbe la société Lorraine Industrielle qui possède deux hauts fourneaux à Hussigny, ce qui porte à cinq le nombre de ses hauts-fourneaux.
En 1955, la société, qui est devenue Société des Hauts-Fourneaux de Saulnes et Gorcy, ne dispose plus que de quatre hauts fourneaux à Saulnes et Hussigny.
En 1968, c’est l’arrêt des deux derniers hauts fourneaux de Saulnes, ceux d’Hussigny ayant été éteints dans les années 1960.
Les armoiries de Saulnes se blasonnent ainsi : Écartelé: aux 1er et 4e d’azur à deux bars adossés d’or accostés de deux croix de Lorraine de même et accompagnés en chef et en pointe de deux croisettes recroisetées d’argent, aux 2e et 3e d’or à trois marteaux de sable; sur le tout d’argent au haut fourneau de sable enflammé de gueules.
Annexe numismatique de Saulnes.
Par Jean-Claude THIERRY