« Aujourd’hui 4 décembre » 1943, il y a 70 ans…
Extrait du Journal de prisonnier d’Agenais sans reproche, Elois Mallet, compagnon Boulanger du Devoir.
Aujourd’hui, 4 décembre, je suis à la chambre et compte reprendre le travail demain. Dehors, le mauvais temps continu, la neige tombe toujours en abondance, c’est l’hiver. Aujourd’hui reçu une grande lettre de ma petite Mado, les nouvelles toujours bonnes, mais je vois d’après cette lettre que la vie ne doit pas trop bien marcher à Saint Martin, mais pour cette question, moi je ne peux pas faire grand-chose, il n’y a que ma libération qui pourra arranger les choses… »
Reçu un gros colis de linge, pantalon, blouson, gillet, serviettes, chausettes, bonnet, chemisette, le tout tres bien, esperons que la classe soit venue avant que j’ai usé ce linge, pour la guerre, les évènements marche bon train, y a du bon pour l’espérance.
Autres nouvelles, ma petit Mado m’apprend que Helene vient d’être maman d’une grosse fille nommé Marie France. Mes félicitations pour plus tard à la libération.
Reçu une lettre de Pamier (orthographe incertaine), aussi ma petite filleule parait il est charmante et bavarde, ma petite belle soeur Henriette me dit qu’elle fais beaucoup de progrès dans son métier d’infirmiere, très bien, toutes mes félicitation, connais tout ce à la libération.
En attendant, moi, je suis toujours prisonnier… »
Agenais sans reproche.