« Aujourd’hui 16 janvier » 1944, il y a 70 ans…
Extrait du Journal de prisonnier d’Agenais sans reproche, Elois Mallet, compagnon Boulanger du Devoir.
« Le 16 janvier 1944
Dimanche 9 janvier et Dimanche 16 janvier, pas mal de chose a raconter aujourd’hui. Voila trois jours que je suis infirme, Jeudi après midi, mauvaise journée, un petit accident en fendant des souches à la maison, j’ai reçu un coup de hache en plein sur l’os de la jambe droite. Vendredi matin, je suis allé au docteur, 8 jours de repos et depuis 3 jours cela ne va pas trop bien, la plaie est vilaine et il y a de l’humeur et je ne peux pas marcher, peut être reviendrai je au docteur demain si je peux trouver une voiture. Roger, lui est maintenant guéri, mais je prend sa succession, vivement que nous rentrions en France, sans ça nous ne rentrerons pas entier, enfin j’espère que cela va guérir assez bien.
Pour la place que je devais avoir à Haid, fini, la place est prise, tant pis, il faut rester a saigner ces sales vaches.
Jeudi soir, comme Roger dépliait son mal, voila que Camille dit « la vérole » se trouve mal et tombe la tête sur le banc. Hier, j ai écrit une longue lettre à ma petite femme chérie ».
Agenais Sans Reproche