Les bons biscuits des soldats Australiens et Néo-zelandais !
Ce biscuit a une origine très particulière qui remonte aux environs de l’année 1800 où les nouveaux immigrants Irlandais et les Ecossais pour l’Australie faisaient des biscuits à base d’avoine.
Ils sont devenus très célèbres après la première guerre mondiale, mais il existe deux versions différentes, la première est que ces biscuits auraient été envoyés par les femmes pour leurs fils ou mari qui combattaient sur le front, la seconde est que ce biscuit était simplement fabriqué spécialement pour l’armée, et qu’il faisait partie de la ration. Le biscuit étant compact pouvait facilement résister aux longs voyages de la Nouvelle-Zélande vers l’Europe.
Surnommés « Soldiers’ biscuits », ils furent renommées « ANZAC biscuits » après la guerre.
Mais que signifie ANZAC ?
Australie
Nouvelle
Zélande
Army
Corp.
1er Boulangerie de campagne des ANZACS, à Galipoli juin 1915.
La première mention, connu à ce jour, de biscuits « ANZAC » se trouve dans un livre de cuisine datant de 1921 : St Andrew’s Cookery Book -neuvième édition – « Oatmeal biscuit » (« biscuit à la farine d’avoine »), devient « ANZAC crispies ».
Les éditions suivantes les appellent « ANZAC biscuits ».
La même recette fut incluse dans d’autres livres de cuisine de l’époque sous le nom descriptif de « rolled oats biscuits ». Les biscuits de farine ou de flocons d’avoine (selon la recette) furent développés dans la ville de Dunedin comme variante des « oat cakes » écossais, cette ville étant un important centre d’immigration écossaise en Nouvelle-Zélande.
La noix de coco aurait été incorporée qu’a partir de 1927.
« oat cakes » écossais. Aujourd’hui, les biscuits ANZAC sont vendus dans les supermarchés.
En raison de leur lien avec les forces militaires, biens qu’ils soient très différents, en forme et en ingrédients, des ANZAC de 1915, ils sont utilisés pour recueillir des fonds pour les associations de vétérans néo-zélandais et australiens.
Le terme ANZAC est protégé par la loi australienne, et ne doit pas être utilisé sans la permission du ministère des Anciens combattants; son utilisation abusive à des fins commerciales peut ainsi faire l’objet de poursuites judiciaires.
Une exception est faite concernant les biscuits ANZAC pourvu que ceux-ci adhèrent à la première recette originelle et soient vendus et appelés « ANZAC biscuits ».
De nos jours des biscuits ANZAC sont encore présents dans les rations données aux militaires australiens.
Kevin Rudd, ex.premier ministre Australien, actuel ministre des affaires etrangeres membre du jury du concours annuel du meilleur ANZAC, organise lors du Suvla Street Anzac Day BBQ a Balmoral. (Photographie: Brad Cooper; Source: Quest News Papers)
Ils ne viellieront pas comme nous, qui sommes restes et avons vieilli
L’âge ne les fatiguera pas, ils ne connaitront pas le poids des années
Au coucher et au lever du soleil,
Nous nous souviendrons d’eux
Nous ne les oublierons pas
Les troupes néo-zélandaises, loin d’êtres les plus fournies en effectif, furent en proportion les troupes plus touchées de tous les belligérants de la Première Guerre Mondiale. Sur 100 000 hommes envoyés sur le front, 16 697 ont été tués et 41 000 blessés, alors que le pays se trouve aux antipodes du conflit, et que sa participation a répondu à une obligation essentiellement morale.
La fête des ANZAC est le 25 avril, anniversaire du débarquement des Dardanelles, une pensée pour ces soldats venu du Pacifique pour libérer l’Europe..
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.