« Il y a presque deja 20 ans! »
L’émission « Faut pas rêver » publiée le 28 mars 1997 sur France 3. Nous y reconnaissons Jean-Paul Chapelle, Limousin Va de bon cœur, Compagnon charpentier des Devoirs, ancien président national de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment.
« Reportage à Limoges au sein de la communauté des Compagnons du Devoir du tour de France . Nombreux compagnons arrêtent leur périple dans cette ville où la cathédrale fait l’objet de tous leurs soins . C’est là aussi que se situe le siège social de la communauté et où les jeunes qui viennent d’arriver sont pris en charge par les anciens , tel EMILE, appelé aussi « Limousin la Clef des Coeurs » qui se charge d’accueillir et d’initier les nouveaux venus. NICOLAS , jeune apprenti charpentier sous le parrainage de JEAN MARC explique pourquoi il a choisi d’être compagnon et JEAN MARC émet des voeux pour l’avenir de son métier. NICOLAS découvre la vie quotidienne, régie par des règles strictes que la Dame hôtesse explique. La vie de NICOLAS s’organise entre le travail, les tâches quotidiennes, les cours du soir et la préparation de la maquette qui sera son chef d’oeuvre ».
http://www.ina.fr/video/CPC97100110/france-compagnons-du-tour-de-france-video.html
À noter qu’une délégation des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir ont eu l’honneur et la joie de participer cette année à Limoges à la Saint Joseph, la grande fête patronale des Compagnons charpentiers. Je profite de ces lignes pour envoyer un salut des plus fraternels à Périgord le Vif Argent, Compagnon Menuisiers Ébéniste du Devoir de Liberté de la ville de Limoges!
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.
Salut « mon petit picard » en évoquant ce petit surnom affectif, il me vient larme à l’oeil je n’ai rien oublier… à sept ans et plus,je suis heureux de voir par ce site que vous avaient était au bout de vos rêves si ce petit mot te parvient contacte moi je te souhaite à toi, ta famille je crois que toi aussi tu est papa, riche expérience et il n’y à pas de mode d’emploi « hélas » je t’embrasse Gévaudan qui à oublier ce qu’était Décider et bien Faire Fraternellement à vous