Surgères, le 19 mai 2025. ENILIA-ENSMIC : CONCOURS DE BOULANGERIE TROPHÉE CÉRÉALES
De gauche à droite, Edouard Boutet et Franck Neyers (Association des Anciens Elèves), Eric Chevallereau (MOF), Lancelot, Eddie et Quentin (lauréats du concours), Sébastien Paviot (minoterie Méchain), Yannick Merlet (Artisan boulanger) et Gaël Guilbaud (minoterie Méchain).
Ce samedi 17 mai 2025, s’est déroulée la 3ᵉ édition du concours de boulangerie « Trophée Céréales » à l’ENILIA-ENSMIC de Surgères. Organisé par cinq apprentis en BTSA BIOQUALIM Produits céréaliers, ce projet a bénéficié de l’appui de différents acteurs de la filière céréalière régionale.
Les candidats ont dû réaliser du pain courant, du pain nutrition santé et de la viennoiserie sous les yeux de professionnels. Les matières premières étaient fournies par Lodipat Océan, la minoterie Méchain, la minoterie de Courçon, Eurogerm, Armor Protéines et Terre Atlantique.
Le jury était constitué, entre autres, de M. Eric Chevallereau, Meilleur Ouvrier de France, et de représentants des minoteries Méchain et Bellot.
Le premier prix, Lancelot Receveur, compagnon boulanger RFAD, à droite, s’est vu remettre un chèque d’une valeur de 200 euros et un stage de boulangerie à choisir dans le catalogue de formation de la minoterie Bellot. Il est à noter que grâce à la générosité des sponsors dont l’Association Nationale de la Meunerie Française et l’Association des Anciens Élèves de l’école, aucun candidat n’est reparti les mains vides. Un projet formateur pour les apprentis organisateurs, une expérience enrichissante pour les candidats et un moment de partage et de convivialité pour l’ensemble des équipes.
Formateurs encadrants : Sofia Queiros et Nicolas Rollet compagnon pâtissier RFAD à gauche