De la boulangerie au Centre Culturel (source Troyes Mairie)
Le bâtiment se trouve à l’angle de la rue Champeaux et de la rue Paillot de Montabert, au cœur des rues piétonnes du « vieux Troyes ». Elle doit son nom à la profession de son premier propriétaire. Depuis son origine (XVIème siècle), on y a toujours fabriqué du pain : boulangerie, pâtisserie, traiteurs, … se succèdent.
En 1942, le Bon Pain de France rachète le fond et reste le dernier utilisateur : le propriétaire acquiert une boulangerie plus haut et cette maison se détériore peu à peu.
Menacée de destruction
Cette maison a pour les Troyens une valeur affective : quand la ville envisage de la raser, ils s’y opposent fermement. En 1963, devant cette pression, le maire finit par céder. La ville prend alors conscience de son patrimoine exceptionnel : derrière le torchis se cachent des maisons typiquement champenoises avec leurs colombages et leurs toitures si particulières. Un plan de sauvegarde de tout le patrimoine se déclenche, à la plus grande joie des habitants.
Une Maison emblématique de l’architecture Troyenne
Maison en pans de bois et encorbellements, elle est caractéristique de l’architecture Troyenne du XVIème siècle.
La Maison du Boulanger devient le Centre Culturel de la ville de Troyes en 1975 et développe depuis plus de trente ans une politique culturelle qui évolue en épousant les transformations des différentes formes d’expression artistiques.