Marine – médaillon / Porte-clés Artisanal – Soute à Pain
179 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée.
35mm. Métal inconnu, uniface, rond et percé sur bord. Légende ; SOUTE A PAIN.
Au vu de la frappe et du lettrage de la gravure, cet exemplaire apparemment unique date probablement de la fin 19°, ou début 20 siècle, nous interpelle à plus d’un titre. Quelle était l’utilisation de ce médaillon ou jeton, à quoi correspond la définition Soute, et quel est son rapport avec le Pain.
Si je vous présente habituellement des jetons ou médailles relevant du pain ou de la Boulangerie, cette pièce ne semble pas être un jeton. Sa légende « Soute à Pain » peut se rapporter à la Marine, mais rien ne permet de l’affirmer. Il parait peu probable de l’affecter à une autre origine, quel est l’usage de Soute ?
Que dit le Dictionnaire de la Marine (Auteur : Capitaine de vaisseau de Bonnefoix)
SOUTE : Sorte de magasin établit dans l’entrepont ou même dans la cale d’un bâtiment ; telles sont les soutes à poudre, à biscuit, à pain, aux voiles. Les soutes doivent être brayées* et tenue sèche. Quelquefois on les revêt en feuilles de tôle et l’on y place une natte épaisse sur le pont, pour les préserver des rats, des insectes et de l’humidité.
*BRAIE : Morceau de toile goudronnée qu’on fixe en divers endroits comme aux étambrais des mats ou de pompes et à la jaumière du gouvernail, afin d’empêcher l’introduction d’eau en ces endroits.
Terme de marine. Chambre ou retranchement fait au-dessous du pont du navire, et servant à serrer différentes provisions Soute au pain. Soute au vin. Soute aux voiles.
Wikipédia : Une soute est la partie d’un bateau aménagée dans l’entrepont ou la cale où l’on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.
Sur un navire de transport de marchandises (cargo) la soute est la cuve où est stocké le combustible nécessaire à l’alimentation des moteurs. Le remplissage des soutes est appelé « soutage ».
Après cette approche, il convenait de se rapprocher de spécialistes reconnus, que je tiens à remercier chaleureusement : Madame BARON pour le contact ; Messieurs LE COUSTOUR et Daniel MINGANT pour leur expertise.
J’avais sollicité les Conservateurs de Musées de la Marine, aux faibles retours, et poursuivant mes investigations, j’ai reçu un contact très efficace de Madame Christina BARON du Musée Naval de Toulon qui m’a dirigé vers Monsieur Serge LE COUSTOUR, spécialiste de la Marine. Vous trouverez ci-après son expertise :
Selon Monsieur LE COUSTOUR (Net Marine) :
« La légende « Soute à pain » qui figure en légende fait clairement référence à un objet ayant été utilisé dans la marine sans qu’il soit possible de dire de quelle marine il s’agit (Marine nationale, marine de commerce voire de pêche)
« Ce jeton était destiné à recevoir un anneau brisé pour y accrocher la clé de la soute en question. Ce type de « porte-clefs » de fabrication artisanale (par les moyens du bord généralement) était courant dans la Marine nationale. Je ne pense cependant pas qu’il puisse s’agir d’un objet ayant pu être utilisé sur un bâtiment de guerre car dans ce cas on y trouverait obligatoirement la référence alphanumérique de ce local, conformément aux règles de compartimentage en vigueur. Il peut donc provenir d’une autre composante de nos marines.
Mais on ne peut toutefois pas totalement exclure qu’il ait été en service dans une unité à terre de la Marine nationale, les appellations en vigueur étant couramment utilisées à bord comme à terre ».
CRC1 (R) S. LE COUSTOUR pour NETMARINE.NET
D’autre part, mon ami Daniel MINGANT, spécialiste de la Marine et de la Bretagne, qui vient compléter et étayer cette approche par ses recherches, dans le très rare dictionnaire de Nicolas AUBIN de 1736, en sa possession.
« On n’y parle pas de « Soute à pain », mais de « Soute à biscuit » / « Soute à poudre » et « Soute à fromage ».
Il est donc fort réaliste que ce jeton soit effectivement ce porte-clé destiné à recevoir la clé de la soute en question. Compte tenu de son aspect, le métal et sa gravure, Il est donc très probable que cet objet est de fin XIXème ou début XXème ».
Merci à Daniel pour nous avoir communiquer les scans des différents dictionnaires ci-après :
Mais aussi dans l’ensemble des dictionnaires de la Marine, dictionnaire de ROMME 1813, dictionnaire de la Marine à voile
Autre Source « Dictionnaire de Romme » Ed. 1813
« Soute au biscuit ou à pain ».
Par Jean-Claude THIERRY