Batterie de fours portatifs Aldershot
L’expédition de Salonique, autrement dénommée Front d’Orient, Front de Salonique ou Front de Macédoine est une opération menée par les armées alliées à partir du port grec macédonien de Salonique pendant la Première Guerre mondiale.
Destinée à soutenir l’armée serbe lors de l’invasion de la Serbie, à l’aide, notamment, des troupes évacuées des Dardanelles ; dans un deuxième temps, à reconstituer cette armée après sa déroute à travers l’Albanie et son évacuation par les ports de la côte Adriatique ;dans un troisième temps, à fixer les troupes des Empires centraux et des Bulgares, en particulier après la capitulation de la Russie à Brest-Litovsk ; dans un quatrième temps, à ouvrir un front en Orient pour délester le front occidental. (Sources : Wiki)
Utilisation de fours mobiles Perkins, nous distinguons une ligne de fours portatifs Aldershot au sol à droite.
Ressuage des pains avant leur distribution aux troupes.
Voici aujourd’hui le témoignage d’un soldat français du corps expéditionnaire d’Orient. Celui-ci nous renseigne en quelques lignes extraites d’une carte postale sur les pratiques autour du pain dans cette contrée.
« …Ci-joint une carte, laquelle vous démontrera que l’Orient n’est pas le pays des rêves. Là, plus qu’ailleurs, la guerre se fait sentir, le pain ne manque pas, mais il est presque immangeable, il ne faut donc pas vous étonner en vous disant qu’aux heures des repas au camp, des foules d’enfants, hommes et femmes de tout âge rachètent la boule de pain militaire quatre francs pour aller la revendre avec un sensible bénéfice. Notre pain est à leurs yeux de qualité extra-supérieur. Pour faire un repas de mauvaise […], il faut compter 12 à 15 francs pour sortit de table avec la faim. Notre ordinaire ne varie pas beaucoup non plus, moutons frigorifie et pois chiches, voila le menu de chaque jour […]… »
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.