Paulin Pierre BRAIN est né le 18 avril 1869 à Bourg Saint Andéol, fils d’Auguste BRAIN, cultivateur, âgé de 28 ans et de Marie Josephine SOUQUET, son épouse, âgée de 26 ans.
Paulin Pierre BRAIN est reçu compagnon boulanger du Devoir à Marseille lors de la Saint Honoré 1893 sous le noble nom de Vivarais la Belle Prestance.
Nous supposons qu’il gravit les hauteurs de la Sainte Baume, étant donné que ses couleurs sont marquées du cachet Audebaud… mais son nom ne figure pas sur le livre de passage de la Sainte Baume tenu par ce même Audebaud (nous savons qu’il était possible d’acheter des couleurs marquées du cachet Audebaud par correspondance).
En 1895, il dépose un brevet de pain au gluten nomme Le Phenix, destiné a une clientèle assez restreinte souffrant de diabète grave. Cette invention est publiée dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle et commerciale de 1895 :
- p. désigner du pain hygiénique, dit Pain Phenix, déposée le 26 juin 1895, à 10 h.,au greffe du tribunal de commerce de Nimes, par la Société Brain Paulin et Fehlmann Ant., à Nimes.
Notre Ami et membre du CREBESC, Marc Dewalque nous instruit sur cette fabrication particulière de cette période:
« C’est l’époque des grandes croisades pour la farine bise et de meules, appuyées souvent par le corps médical et fortement médiatisée.
Le Dr. MONTEUUIS auteur en 1914 de l’ouvrage “Le pain blanc, ses dangers et son remède, Le pain naturel” (A. Moilane) relate les expériences de Magendie sur les chiens mangeant du pain blanc ne vivant pas au delà de 50 jours. Tandis qu’un chien mangeant du pain de munition (pain de farine intégrale) ne voit pas sa santé s’altérer.
Cette lutte a des propos très nationaliste de l’époque “le pain blanc détruit la race française” par exemple et l’expression PHENIX qu’emploi la Maison BRAIN est un peu dans le même style d’étendard. »
Villa de repos et de régime du Docteur MONTEUUIS
Le 25 avril 1896 Paulin BRAIN, Vivarais la Belle Prestance épouse à Nimes, Adeline Jeanne MANIFACIER.
Le 22 juillet 1897, son épouse donne naissance a Henri Maurice ; celui-ci épousera Lucienne LAMATY-VIGOUROUX , née vers 1923 à Vauvert (orpheline). Lucienne BRAIN fut styliste chez Dior et participa au couronnement de la reine d’Angleterre en 1953.
Le 25 octobre 1900 c’est la naissance d’Augusta Lise Jeanne. Nous ne leur connaissons pas d’autres enfants à ce jour.
Paulin BRAIN, Vivarais la Belle Prestance sera le dernier président de Cayenne de l’Union Compagnonnique avant la première guerre mondiale qui entrainera par manque d’effectif sa mise en sommeil.
En 1920, lors de travaux d’agrandissement du sous-sol de la boulangerie BRAIN sont retrouvés les vestiges d’une abside portant des traces d’incendies, vestiges qui pourraient être les restes de la Cathédrale Carolingienne de Nîmes.
Les attributs (canne et couleurs du Devoir et de l’Union Compagnonnique) ainsi que plusieurs médailles et coupes de Vivrarais la belle prestance sont remis en juin 2017, lors d’une cérémonie officielle, aux compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir de la ville de Nîmes.
Laissons le compagnon Gerald LEYNAUD, Montpellier la Clef des Coeurs qui fut charge d’organiser cette journée nous la conte :
« Une dame appelle le Pays Redor, Nantais l’amour du métier compagnon boulanger du Devoir, notre Premier en Ville, pour lui demander la marche a suivre afin de remettre a notre corporation une canne de compagnon. Connaissant mon intérêt pour les reliques, le Pays me charge de la gâche. Je rencontre donc Madame Brain Lucienne dite Lili, elle y tient particulièrement, qui me montre la canne du Pays Brain, compagnon boulanger, Vivarais la Belle Prestance, reçu à la Saint Honoré dans notre Cayenne de Marseille en 1893. Lili veut donc remettre les attributs du Pays Brain à notre Cayenne de Nîmes, mais elle souhaite que ce soit fait lors d’une remise officielle devant toute la corporation. La réunion est organisée au mois de juin pour la fin des cours qui tombe lors d’un stage traiteur.
Tout les compagnons boulangers et pâtissiers sont convies avec leurs familles, notre Mère Chabaud, M. le maire de la Grande-Motte, M Dunoyer et son épouse, professeur agrégé d’histoire et particulièrement intéressé par le compagnonnage, un bonheur !
Madame Brain, nous a donc fait l’honneur de nous remettre la canne de compagnon, la canne de ville et une canne de soirée, ainsi que les couleurs de l’ancien, mais aussi de multiples médailles, trophées et récompenses que nous avons bien présenté pour la photo souvenir. Le Pays Brain était un précurseur, dans notre profession et présentait les pains de régime de sa création a toutes les foires nationales et internationales […] Il est installé place de la cathédrale, aujourd’hui, place aux herbes. Son entreprise est florissante et il livre du pain de Montpellier à Sete en passant par Béziers. Son travail et son talent sont reconnu par tous. Le compagnon Brain en 1905, lors d’une rencontre avec Lucien Blanc, le fondateur de l’Union Compagnonnique, pris son parti et rejoignit le rangs de ces compagnons qui pensaient unifier tout les compagnonnages. Merci à tous pour cette belle soirée terminée par le verre de la fraternité ainsi que des couplets du Coupo Santo, dernier souhait de Lili. »
http://www.midilibre.fr/2011/09/14/le-joli-don-de-lucienne,387373.php
Apres la première guerre mondiale Vivarais la Belle Prestance, comme de très nombreuses boulangerie, a dans son fournil un apprenti, celui ci se nomme Marius Elie LEYNAUD (15/06/1905-4/08/1987)
Après la quarantaine, dix kilos de trop c’est dix années de moins… à vivre naturellement.
Certes, tout le monde connaît le célèbre dicton « Mieux vaut faire envie que pitié ». Ainsi beaucoup d’hommes et de femmes estiment là, justifier aux alentours de la quarantaine leur respectable embonpoint.
Et que faire pour chasser la menace de ces quelques kilos en trop font peser sur l’avenir?
La biscotte Leynaud conviendra très bien dans ce cas.
L’épouse de Marius Elie LEYNAUD et leur fils Gérard Lucien Auguste, sur le seuil de la boulangerie tenue par le couple de 1942 a 1947 à St André de Majencoules (30) (archives familiales, printemps 1945)
Gérard Lucien Auguste sur la charrette de portage de pain de ses parents à St André de Majencoules, printemps 1945
Au centre, Marius LEYNAUD et son épouse Louise Liberté, née TESSIER; Juillet 1983
Gérard Lucien Auguste Leynaud et son épouse Josette Isabelle, née Roubieu devant la boutiques de ses parents, Marius et Louise Leynaud, 9 rue Jean Jaurès à GANGES en 1962, tenue de 1948 a 1963.
La mise au four par Gerard Ramadier
Gerard Ramadier était le boulanger de Viols le Fort, il avait pris la succession de son père et a remis a son frère cadet André dans les années 90, c’était un très bon boulanger grand amateur de femme et de rosé bien frais j’ai passé des moments magique il aimait montrer et apprendre les gestes du métiers au gamin émerveillé que j’étais.
Adoption Quentin Leynaud Nimes mai 2012
Quentin Maruis Michel LEYNAUD né le 21 05 92 à Montpellier adopté a Nîmes aspirant boulanger du Devoir en mai 2012 dit Montpellier.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.