Paulin Enfert

221

Paulin ENFERT, un homme au service des plus pauvres, l ‘Oeuvre de la mie de pain.

Les Œuvres de La Mie de Pain sont depuis leur naissance implantées dans le 13e arrondissement de Paris. À la fin du XIXe siècle, cet arrondissement est celui des ouvriers et des miséreux. Un grand nombre de tanneurs et de chiffonniers y sont installés, exploitant la Bièvre, cette rivière qui traverse plusieurs quartiers. Aux origines des Œuvres de La Mie de Pain, il y a un homme : Paulin Enfert (1853-1922). Né à Nevers en 1853, il est le second enfant d’une famille modeste. En 1857, il arrive avec sa famille à Paris et son père, corroyeur de profession, s’installe dans le 13e arrondissement. Élevé dans la religion catholique, Paulin Enfert fréquente l’école communale dirigée par les Frères des écoles chrétiennes jusqu’à son adolescence. Devenu adulte, Paulin Enfert est engagé à la compagnie des Assurances Générales où il restera plus de 35 ans. En marge de sa vie professionnelle, Paulin Enfert consacre tout son temps libre à différentes œuvres de charité.

222

Naissance des Œuvres de La Mie de Pain:

En décembre 1891, un groupe d’enfants du patronage se désole de n’avoir rien à offrir à manger aux pauvres qu’ils visitent. L’un de ces enfants, ayant observé un oiseau mangeant un morceau de mie de pain jeté par terre, a cette réflexion « On donne bien du pain aux oiseaux, pourquoi ne pas en demander pour nourrir les gens ? » Avec l’idée de créer une sorte de soupe populaire, le petit groupe se met en quête de matériel, organise une collecte de nourriture auprès des commerçants du quartier, installe une marmite dans les locaux du patronage et accueille, le premier soir, près d’une vingtaine de personnes. Le bouche à oreille aidant, il en viendra toujours davantage, jusqu’à plusieurs centaines ! La Mie de Pain est née. À partir de cette date, elle ouvre chaque hiver le jour de Noël et devient rapidement une véritable institution. Elle voit défiler parmi ses bénévoles de nombreuses personnalités, tels que le poète et écrivain Charles Péguy, Pierre Lhande, les frères Jean et Jérôme Tharaud ou encore Jean Nohain.Outre l’aspect charitable de l’initiative; Paulin Enfert voit également dans la Mie de Pain un moyen d’initier les jeunes du patronage à l’exercice concret de la charité. Lui-même y est très souvent présent, entamant le service par une prière.

223

Développement des œuvres:

Au fil des ans, les activités se diversifient. Le patronage se poursuit pour les plus jeunes (activités physiques, intellectuelles, culturelles, religieuses) tandis qu’en marge de la Mie de Pain, de nombreuses autres œuvres de charités sont créées : un vestiaire des pauvres, des consultations médicales gratuites, un secrétariat. En 1920, les Œuvres de La Mie de Pain sont constituées en « Association Loi 1901 ». Malgré le décès de Paulin Enfert en 1922, les activités du patronage et des Œuvres de la Mie de Pain continuent de se développer dans le même esprit. En 1932 est financée la construction du premier centre d’hébergement d’urgence ouvert pendant l’hiver d’une capacité de 300 places. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce centre accueillera jusqu’à 700 personnes. Quant aux activités sportives du patronage, elles donnent naissance à l’Union Sportive de la Maison-Blanche  qui existe toujours.

224

La Mie de Pain de 1945 à nos jours:

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Mie de Pain recueille les « clochards » rejetés par la société mais elle ne perd pas de vue son objectif d’éducation des plus jeunes. C’est ainsi qu’en 1969, est édifié le Foyer des Jeunes Travailleurs Paulin Enfert, comptant alors 108 lits. L’association de la Mie de Pain a été reconnue d’utilité publique en 1984 et agréée par le Comité de la Charte – Don en confiance en 2010. En 2012, elle a fêté ses 125 ans d’existence et continue de venir en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation. Sa mission principale est toujours de fournir une aide d’urgence à ces personnes (accueillir, restauration et hébergement) et d’accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle. (Source Wikipedia)

225

Site internet des amis de Paulin Enfert.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Commentaires concernant : "Paulin Enfert" (1)

  1. Bonjour,

    Webmaster du site des amis de Paulin Enfert, j’ai vu avec intérêt votre article sur Paulin Enfert. Peut-être pourriez-vous y ajouter un lien vers le site de notre association ? Je vous en remercie par avance

    http://www.lesamisdepaulinenfert.org/

    Bien sincèrement
    Bernard T

Envoyer un commentaire concernant : "Paulin Enfert"