Les patrons pâtissiers réunis de Belgique sont les meilleurs !
Voici une belle série de cartes postales Belges, « les patrons pâtissiers réunis de Belgique ». Nous avons fait appel à notre ami Marc Dewalque, auteur de CREBESC, résidant en Belgique, pour nous apporter un petit commentaire. En voici les extraits principaux :
Ces cartes postales ne sont pas datées, mais disons vu les habits, vers le début du siècle passé, la Belgique était encore unies (wallons et francophones et n’avait pas encore de germanophones -ils viendront après 1914-18-).
Cette fédération de patrons pâtissiers réunis de Belgique organisait des achats en commun. Il avait aussi leur service de comptabilité et leur service social, puisque c’est dans la fédération que l’on retrouve les représentants de la profession pour discuter les aspects sociaux (avec syndicats et gouvernement), les aspects fiscaux et aspects économiques, les représentants de la fédération (des boulangers-pâtissiers) étaient en premier loge pour donner convenablement les renseignements. Maintenant avec la libéralisation du marché, ces groupements d’achats sont dissout car il n’était plus concurrentiels.
Ces cartes reprennent ces aspects de fédération de l’époque « Les magasins des matières, la salle d’exposition, les services de comptabilité », plus étonnant sont les aspects de travail pré-élaborés broyage (-probablement des amandes pour faire le massepain), les gommes, guimauves, fondant, sucres cuits et pains d’épices qui concourait plutôt pour la standardisation. Ces activités se seront probablement arrêtées assez rapidement pour pain d’épices, guimauves, massepain et gommes en passant aux mains de commerce privé.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.